Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Denoël accompagnent l'exposition sur Posy Simmonds (Tamara Drewe) avec l'album True Love

Les éditions Denoël accompagnent l'exposition sur Posy Simmonds (Tamara Drewe) avec l'album True Love

NewsIndé

A l'occasion de l'exposition consacrée à l'œuvre complète de l'artiste Posy Simmonds, organisée par la Bibliothèque Publique d'Information (Centre George Pompidou), les éditions Denoël accompagnent l'événement en annonçant la sortie de l'album True Love : Une Romance Graphique. Cette sortie, articulée autour de l'exposition, a pour objectif de revenir sur la vie, le parcours et le style de l'artiste virtuose, connue pour son travail dans les colonnes du Guardian, et pour les romans graphiques Tamara Drewe et Gemma Bovery, en exposant les grandes lignes de la biographie de Simmonds. L'ouvrage comprendra également une œuvre inédite, True Love, l'une des toutes premières créations de la dessinatrice (paru au Royaume-Uni en 1981), accompagnée de différents comic strips.

L'Amour Vrai

Relais essentiel des différents albums de Posy Simmonds en France, les éditions Denoël profitent donc de cette opportunité de gonfler le catalogue de la créatrice en VF (après avoir déjà publié les albums Tamara Drewe, Cassandra Darke, Literary Life et Gemma Bovery dans leur collection Denoël Graphic). True Love se découpe sur trois axes principaux : d'un côté, une étude de l'exposition réalisée par le commissaire Paul Gravett, expert du travail de l'artiste, avec certaines des plus belles pièces présentées à la BPI, puis une édition complète de True Love en Français, et enfin, un autoportrait de plusieurs dizaines de pages conduit par la journaliste Anne-Claire Norot pour revenir sur le parcours de Posy Simmonds au fil de ses cinquante années de carrière.
 
"True love, c’est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l’espace d’exposition où elle accueille depuis quelques années les très grands noms de la bande dessinée. À la faveur de cette entrée en fanfare dans l’espace muséal parisien, nous lui consacrons le présent album, qui rassemble les plus belles pièces de l’exposition, un long entretien en forme d’autoportrait et une série d’histoire inédites, dont l’irrésistible True love, publié ici pour la première fois en français."
 

 
La part séquentielle de l'album reprend différentes histoires : 
  • True Love : "C'est après la parution de son premier recueil de strips du Guardian, Mrs Weber’s Diary, et à la demande expresse de son éditeur, que Posy se lance en 1981 dans la réalisation de True Love, son premier récit long. 44 planches au format « paysage » où sont posés nombre des thèmes qui charpenteront son œuvre à venir et expérimentées les techniques narratives qu’elle raffinera par la suite, jusqu’à parvenir à la maîtrise parfaite de cette forme de bande dessinée qu’on commence à peine, à l’époque, à appeler « roman graphique »."

  • One Pagers : "C’est ainsi qu’on désigne dans le monde anglo-saxon ce qui, dans le jargon de la BD franco-belge est connu sous le nom de « gag en une planche » . Des dix présentés ici, sept relèvent d’une expérience menée par Posy au début des années 1980, la collaboration avec le mensuel progressiste new yorkais Harper’s. On sent que l’autrice s’efforce d’adapter son humour et sa liberté de ton tout britanniques au goût américain."

  • La Petite Fille aux Allumettes : "Toujours inspirée par la littérature jeunesse (où elle se fera une place) et le patrimoine des contes de fées, Posy emprunte à Andersen sa Petite fille aux allumettes pour un commentaire social particulièrement cruel et sarcastique à l’encontre des lecteurs de The Observer, hebdo du dimanche britannique lié au Guardian."

  • Cartier : "En 2014, pour le lancement de la montre Ballon blanc destinée à sa clientèle féminine, la maison Cartier charge une demi-douzaine de dessinatrices de créer un luxueux dossier de presse en bande dessinée. Les cinq pages de Posy, témoignant du Londres mondain contemporain qu’elle utilisera cinq ans plus tard comme toile de fond de son Cassandra Darke, constituent indéniablement le joyau de ce diadème publicitaire."

True Love : Une Romance Graphique est attendu pour le 26 octobre 2023 chez Denoël. L'exposition dédiée au travail de Posy Simmonds s'ouvrira, de son côté, le 22 novembre 2023 et se poursuivra jusqu'au 1er avril 2024.
 
Dernière date à retenir : l'artiste britannique sera présente à la Maison de la Poésie dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres le 23 novembre 2023 à 19h pour une rencontre avec son lectorat.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer