Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Une exposition consacrée à l'artiste Posy Simmonds annoncée au Centre Pompidou

Une exposition consacrée à l'artiste Posy Simmonds annoncée au Centre Pompidou

NewsIndé

Belle nouvelle pour les fans de Tamara Drewe. L'artiste Posy Simmonds va avoir droit à une exposition en France, pour la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre George Pompidou. Une centaine de pièces seront exposées, piochées dans la bibliographie de la dessinatrice britannique, et accompagnées de croquis, recherches, carnets, etc. L'événement profite au passage du calibre particulier de Simmonds, dont plusieurs travaux ont été portés à l'écran - le communiqué de presse ne dit pas si Gemma Arterton, vedette des films Tamara Drewe et Gemma Bovary, basés l'un et l'autre sur la bibliographie de cette artiste, sera de la partie.

Tamara Forever !

Née en Angleterre en 1945, Posy Simmonds entame sa carrière dans les années soixante, en tant qu'artiste à la commande pour le dessin de presse. Ses premiers comic strips sont publiés dans les pages de grandes revues britanniques (The Sun, The Times), et puis, avec le temps, apparaît l'idée de productions en feuilleton hebdomadaires. Simmonds s'amuse à commenter les habitudes bourgeoises de la classe moyenne, à travers des portraits d'héroïnes malchanceuses dans des environnements aux portes d'une ruralité de faux semblants. En parallèle, celle-ci cultive un parcours d'autrice spécialisée dans les livres pour enfants.
 
Dans les pages de The Guardian, Simmonds compose l'histoire de Tamara Drewe, qui remportera le Prix de la Critique ACBD (2009) et méritera une adaptation en long-métrage par le grand Stephen Frears. Son oeuvre, appréciée du public francophone, lui ouvrira aussi les portes du cinéma local avec le film Gemma Bovery d'Anne Fontaine (2014). Le hasard veut que Gemma Arterton se retrouvera en vedette de ces deux productions, saluées par les spectateurs. 
 
Voici la description du projet communiquée par le Centre George Pompidou :
 
"Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective, composée de cinq parties thématiques, rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. 

Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse. Les visiteur·euse·s pourront y découvrir un large aperçu de son Å“uvre : d’abord ses débuts, dessins d’enfance et travaux d’étudiante, ainsi que ses influences littéraires ; son travail de dessinatrice de presse au Guardian, le prestigieux quotidien britannique où depuis plusieurs décennies Posy Simmonds croque la société cultivée anglaise avec humour, via des augures archétypales dont certaines deviendront les héroïnes de ses futurs romans graphiques ; ses Å“uvres pour la jeunesse, contes modernes et insolents ; au cÅ“ur de l’exposition, une importante partie consacrée à ses romans graphiques – dont elle est considérée comme une précurseuse du genre – qui l’ont fait connaître au grand public, Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018) ; et enfin un épilogue consacré à ses nombreux dessins sur le monde littéraire et de l’édition, à ses travaux plus récents et à ses dessins en lien avec la France. 



Le public retrouvera dans ses œuvres le don d’observation, le sens du détail, le regard caustique sur les mœurs et le monde contemporains, et le goût pour la littérature de Posy Simmonds qui, comme elle le dit elle-même, « aime autant écrire que dessiner »."

L'exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël, et conduite par Paul Gravett, spécialiste de l'oeuvre de Posy Simmonds. D'autres événements sont prévus à l'agenda (rencontres, ateliers) dans le cadre de la programmation de ce grand musée français. Précision importante : l'expo' est gratuite, et il ne s'agit pas d'une première de la part de la BPI dans cet effort de mise en avant des arts séquentiels adressée au grand public. Force et honneur.
 
Ouverture prévue le 22 novembre 2023 et clôture fixée au 1er avril 2024.
 
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer