L'annonce était tombée à l'automne dernier. Après quelques années à occuper le catalogue de la maison d'édition Cornelius, l'oeuvre de Daniel Clowes s'apprêtait à tomber dans les propriétés internes au groupe Delcourt. Plus précisément, au sein de la collection "Outsider", destinée à accueillir les romans graphiques pour adultes de cette catégorie (et où se bousculent déjà certains noms importants du marché indépendant, Adrian Tomine, Chris Ware, Gilbert Hernandez, Jaime Hernandez, etc). La réédition de Ghost World chez Delcourt avait déjà été officialisée, mais l'éditeur a déjà prévu un programme chargé pour le premier semestre de cette année.
Too Clowes to Call
L'entreprise compte effectivement avancer rapidement sur les nouvelles versions des albums du catalogue Daniel Clowes avec six premiers titres prévus entre les mois de janvier et mai. A commencer par Ghost World et Comme un Gant de Velours Pris dans la Fonte (Like a Velvet Glove Cast in Iron). Les deux albums sont annoncés pour le 25 janvier 2023. Delcourt promet au passage de nouvelles traductions, pour se démarquer du travail opéré par les éditions Cornelius lors de leur propre exploitation de l'oeuvre de Clowes.
Au mois d'avril, les albums Patience et Eightball seront ensuite réédités à leur tour. Suivront ensuite les recueils Caricature et Pussey. Une première fournée importante, présentée dans les catalogues de commande réservés aux professionnels, avec les nouvelles couvertures de ces différents titres. Ghost World avait été annoncé au prix de 17 euros 95, mais l'éditeur ne devrait pas suivre une feuille de route uniforme sur l'ensemble de ces albums (de tailles variées). Reste à voir si les standards de taille seront, de leur côté, alignés. Et vers quelle fabrication compte s'orienter le groupe Delcourt après les superbes ouvrages à dos toilé proposés pendant de longues années par les éditions Cornelius, et particulièrement appréciés par les collectionneurs - de leur vivant (les livres, pas les collectionneurs).
Au vu de la fréquence de ce premier tir groupé, il n'est pas impossible que l'enseigne poursuivra le travail sur le reste de l'année à raison de deux albums tous les deux mois. A suivre.