Entre la sélection officielle dévoilée aujourd’hui à la suite d’une conférence de presse et l’annonce des premiers auteurs invités par le festival, ce jeudi 21 novembre fait figure de lancement en grande pompe de la prochaine édition du Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Cette 52e édition du FIBD s’annonce des plus excitantes pour les lecteurs de bande dessinée américaine puisque, outre les légendes Frank Quitely et John Romita JR., ce soit trois autres artistes bien connus du marché américain qui feront le déplacement fin Janvier dans l’ouest de la France.
Si vous êtes lecteurs des publications Urban Comics, vous connaissez forcément ces trois noms. Premier invité de la liste : Lorenzo de Felici. Le dessinateur, qui a récemment co-crée la série Void Rivals avec Robert Kirkman, sera présent pour signer le premier tome de cette série qui a été - rappelons-le malgré notre surprise - sélectionné officiellement pour la compétition de cette nouvelle édition. Si la sélection est surprenante, la présence du dessinateur l’est beaucoup moins, étant donné que l’occasion était trop belle pour ne pas venir défendre sa création dans les allées des bulles d’Angoulême.
Le dessinateur Filipe Andrade, co-créateur du Dernier Festin de Rubín sorti en septembre dernier en France, sera également présent sur la stand d’Urban Comics ! Le comparse de Ram V a également signé en sa compagnie le bouleversant Toutes les morts de Laila Starr, pour lequel il était déjà passé par l’Hexagone en 2022, 2023 ainsi qu'en mars dernier (et septembre aussi pour Rubín) dans le cadre de séances de dédicaces. Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps avant de revoir le dessinateur dans nos contrées, cette fois-ci dans le cadre de notre grande messe nationale de la BD. Peut-être est-il tombé amoureux de la France, qui sait ? On lui demandera sur place.
Enfin, dernier des trois noms révélés aujourd’hui par Urban : celui de Richard Blake. Artiste complet maitrisant la graphic-design comme la peinture, il a entièrement imaginé Horizons Obliques en indépendant chez Image Comics. L’ouvrage est sorti en avril 2024 en France et, à l’instar d'un It’s Lonely, il n’aurait pas volé une petite place dans la sélection officielle tant son œuvre est un hallucinant et halluciné trip visuel mêlant polar d'anticipation, réflexions philosophiques et explorations métaphysiques. L'ouvrage n'a en tout cas pas laissé les lecteurs indifférents, et la présence de son auteur à Angoulême permettra peut-être une rencontre avec François Schuiten (Les Cités Obscures), auteur qui avait salué le récit de Blake au point de le mettre en avant via cette recommandation.
Ces trois artistes de renom rejoignent ceux d’ores et déjà annoncés : Frank Quitely et John Romita JR. donc, mais également Tom Taylor et Pepe Larraz. Les annonces ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin, étant donné que certains éditeurs n’ont pas encore pris la parole pour annoncer leurs programmes. Mais on pourrait en rester là que le line-up aurait déjà une sacrée gueule. Rendez-vous pris du 30 janvier au 2 février 2025 à Angoulême. En espérant que La Girafe soit encore ouverte...