Une longue arlésienne, qui ne risque pas de se résoudre dans l'immédiat. Depuis quelque années, les studios Warner Bros. gravitent autour de l'envie de produire une adaptation du personnage de Zatanna pour le cinéma. Et comme pour la plupart des autres propriétés de cette enclave "magique" ou "occulte" du catalogue DC Comics, toutes les tentatives se sont soldées par une longue suite d'échecs consécutifs. Comme la Justice League Dark, ou Constantine. Le dernier projet en date avait été confié à la scénariste et réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman) sous la supervision du studio Bad Robot.
Abmarrac ! Étar Erocne !
Cette année, Fennell a présenté au public son dernier long-métrage (Saltburn), et dans la foulée d'une tournée publicitaire internationale, l'artiste a été invitée sur différentes antennes pour présenter cette production récente. Récemment, celle-ci est donc passée par l'antenne du podcast Happy Sad Confused, où elle a pu répondre à quelques questions au sujet du film Zatanna. Sans surprises, les nouvelles ne sont pas bonnes (mais pas non plus inattendues). Le projet est actuellement mort et enterré, entraîné par l'extinction des relations entre Warner Bros. Discovery, DC Studios et Bad Robot.
Pour rappel, le studio de J.J. Abrams avait été engagé par l'ancienne équipe de producteurs en charge du navire DC Films pour superviser toute une série de produits tournés vers la Justice League Dark. Notamment, une nouvelle série Constantine, mais pas que. En définitive, absolument rien de concret ne sera sorti de cette association, sinon la mise en pause de personnages intéressants, immobilisés par une société de production qui n'avait (visiblement) pas les coudées franches, ou pas forcément envie. Il s'est tout de même écoulé plus de trois ans entre le début des travaux et l'abandon général de cette initiative avortée. Ensuite, James Gunn et Peter Safran ont été embauchés à la tête de DC Studios, et le semblant de travail effectué par les équipes de Bad Robot a donc été réduit à néant. Or, de pas grand chose au néant, on se demande tout de même quelle quantité de scripts a bien pu disparaître.
Emerald Fennell a une réponse sur le sujet : oui, celle-ci avait bien eu le temps d'écrire un scénario complet pour le film Zatanna.
"C'était quelque chose sur lequel j'avais travaillé avant Promising Young Woman. J.J. Abrams venait d'arriver chez Warner Bros. et allait reprendre le 'Dark Universe', un genre d'univers noir centré sur les méchants, ou avec des héros et des méchants. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui, et son équipe chez Bad Robot était tellement cool, remplie de gens intéressants, surtout pour moi qui aime la fiction de genre sous toutes ses formes. J’étais vraiment intéressée.
J'ai écrit ce film, mais c'était compliqué. Vous savez, un régime en a chassé un autre, c'est le truc classique des grands studios. J.J. était incroyable, son équipe était incroyable, et j'ai finalement réussi à monter un scénario raisonnablement dément – ??dans le bon sens du terme, je pense. Mais à la fin, ils ont décidé de changer tout l'univers qui avait été bâti autour. Et ce n'est pas grave, c'était quand même une aventure amusante, au final. Quand à savoir si le projet aurait été faisable... c'est le problème, on m'avait seulement engagée pour écrire le scénario."
Dans la nouvelle mouture de DC Studios, James Gunn a d'ores et déjà annoncé un film Swamp Thing, confié à James Mangold, pour ouvrir la porte à cette partie du catalogue DC Comics. En attendant Zatanna, un jour, peut-être. Au passage, David Zaslav a décidé de son côté de valider un Constantine 2 avec Keanu Reeves... mais il reste assez peu probable que cette franchise à part accueille d'autres créations de l'entourage de l'exorciste dans l'absolu. A voir. Peut-être.