Dernier arrêt avant le terminus ? Une chose est sûre, l'expérience ne sera peut-être pas réitérée de sitôt. Si le grand retour de Jeph Loeb et Jim Lee sur le personnage de Batman a certainement porté ses fruits d'un pur point de vue commercial (avec les ventes record de Batman #158, première partie du projet Hush 2), l'équipe créative aura toutefois usé la patience des fans en enchaînant les longues périodes de retard entre chacun des numéros du programme prévu au départ. Au point de devoir poursuivre le volume actuel en parallèle de la nouvelle série Batman de Matt Fraction et Jorge Jiménez, une situation assez inédite de croisement parallèle des numérotations. Comme souvent, les stars ont leur propre conception des délais.
En définitive, le numéro Batman #163, qui devait marquer la conclusion de la première partie de Hush 2 (c'est en tout cas en ces termes que la sollicitation officielle présente le contenu du fascicule), écope d'une nouvelle période de retard avec une sortie désormais fixée au mois de janvier. Le 28 janvier 2026 très exactement. Ce qui reste tout de même conséquent pour un numéro initialement attendu pour le mois d'août 2025, et repoussé au mois d'octobre 2025 dans la foulée. Bien sûr, difficile de critiquer Jim Lee pour cette longue et laborieuse gestation : si le bonhomme n'est pas connu pour être le plus rapide des dessinateurs en temps normal, ce retard s'explique surtout par son planning chargé, et sa double-casquette d'artiste et d'éditeur-en-chef de la maison DC Comics. Dans le pire des cas, Hush 2 pourra encore s'apprécier en édition reliée pour les années qui suivront, et tout le monde aura certainement oublié cette période de reflux une fois celle-ci disponible en librairie.
Ceci étant, il aurait peut-être été préférable de prendre le temps de terminer les dessins sur l'ensemble des numéros de la série avant d'entamer la publication en kiosque. Et de ce point de vue, en supposant que Loeb et Lee tombent d'accord sur ce même constat, il faudra certainement attendre encore un long moment avant de pouvoir découvrir la suite de Hush 2. Puisque, oui, Hush 2 a bien été pensé comme un récit en deux parties. Les sollicitations sont formelles : Batman #163 devrait se terminer sur une conclusion abrupte... en attendant les prochaines aventures du personnage dans un volume consacré.
"Voici la conclusion choquante de Hush 2, première partie ! Batman sera-t-il en mesure de survivre à la vengeance de Hush lorsque ses seuls alliés se trouvent être ses pires ennemis ?"
Du côté de BleedingCool, on subodore déjà un éventuel refus d'obstacle de la part du dessinateur. Ou pour le dire plus simplement : un abandon complet de la suite de Hush 2 de la part d'un artiste plus forcément capable d'assurer sur les planches avec toute la charge de travail que lui impose son agenda d'éditeur-en-chef. Or, si cette piste de réflexion paraît forcément un peu fataliste (DC Comics aura forcément envie de relancer le projet compte tenu des ventes, avec ou sans Jim Lee aux dessins), le fait est que le dessinateur n'en serait pas à sa première incartade. Pour rappel, nous n'avons jamais pu profiter de la suite de All-Star Batman & Robin : The Boy Wonder avec Frank Miller, ou au deuxième volume de 1963 avec Alan Moore.
Et si ces deux comics se comprennent dans leurs propres réalités (avec leurs propres circonstances atténuantes), on aurait tout de même aucun mal à envisager un Hush 2-2 par un autre dessinateur le cas échéant. Seul DC Comics connaît la réponse à cette question - qui doit certainement se poser, en fonction de comment les ventes ont pu être impactées par ces retards successifs.
13 Septembre 2025
Batboy98Lors de l’annonce de cette suite j’ai immédiatement pensé que nous aurions une longue saga comme celle du Long Halloween, chose qui me réjouissait au plus au point. J’aimerais que les personnes sachent profiter d’avoir Jim Lee et Jeph Loeb sur un nouveau titre, un titre certes imparfait qui nous donne l’impression de retrouver un vieille ami d’enfance.
J’espère que l’intégralité de l’œuvre sera ravir les plus réfractaires d’entre vous.
13 Septembre 2025
Batboy98J’ai toute foie en Jeph Loeb pour nous surprendre et nous donner une suite à la hauteur de nos attentes.
Jim Lee quand à lui est énormément critiqué du fait de son retard, mais il faut garder en tête que cette immense légende a 61 ans, qu’il a de nouvelles responsabilités aux seins de DC Comics, il est President, Publisher, et Chief Creative Officer de DC Comics.
Et si je dois être tout à fait honnête je serais prêt à attendre un an entre chaque numéro si cela me permet d’avoir des planches de Jim Lee.
D’après Bleeding Cool la solution serait de ne pas faire de partie 3 ou de changer l’artiste impliqué dans le projet au vu des retards de Jim Lee.
Lors des retards de Doomsday Clock du aux retards de Gary Franck personne n’a demandé un changement d’équipe artistique, je suis fermement opposé à cette idée, même s’il nous faudra attendre 10 ans je penses que Jim Lee mérite de finir ce qu’il a commencé au début des année 2000.
13 Septembre 2025
Batboy98Tout d’abord je tiens à dire qu’à l’annonce de cette suite j’étais aux anges, jamais au grand jamais je n’aurais imaginé qu’un jour nous pourrions avoir une suite à ce chef-d’œuvre. Retrouver Jeph Loeb et Jim Lee c’est un pure bonheur tout simplement.
Cependant il semble il y avoir énormément de négativité autour de cette suite, certaines personnes se lamentent du rythme de ce second volet, mais Loeb et Lee ont été très clair dès le début cette partie 2 n’est ni plus ni moins qu’une passerelle entre le premier volet et la future suite, ils ont d’ailleurs laissé entendre que cette partie 2 se finirait sur un énorme cliffhanger.
Selon moi (ce n’est que mon avis personnel) Loeb n’a en rien perdu de son génie, il nous tient en haleine, chaque nouveau chapitre nous révèlent une nouvelle partie de l’échiquier, si je puis dire. Il ne faut pas oublier que ce Monsieur nous a livré certaines des meilleurs histoires de Batman, à savoir Le Long Halloween, Amère Victoire, et Silence.
12 Septembre 2025
Matthieu TeuléJe ne peux pas jeter la pierre vu le retard monstre qu'on a eu avec "Heritage" alors que je suis meme pas rédacteur en chef d'une grosse maison d'edition ;) mais bon c'est toujours assez étonnant de voir que des boites comme Marvel ou DC n'attendent pas d'avoir suffisamment de numéros de prêt avant de lancer la publication...
11 Septembre 2025
L2-D2C'est à la fois très étonnant et totalement prévisible. DC a vraiment très mal géré pour le coup... à ce compte, il aurait mieux valu une mini-serie indépendante. Est-ce qu'au moins qualitativement, cette suite vaut le coup?