HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Clayface : les images du tournage laissent entrevoir quelques (petits) easters eggs de l'univers Batman

Clayface : les images du tournage laissent entrevoir quelques (petits) easters eggs de l'univers Batman

BrèveCinéma

C'est reparti pour un tour de manège. Comme souvent avec les productions tournées au grand jour, en plein air, la valse des photographies attrapées au vol par les passants risque bien de rythmer une nouvelle fois le grand feuilleton de la captation du Clayface de James Watkins. Comme cela avait déjà été le cas pour Superman, ou même pour les deux films Joker auparavant. En l'occurrence, l'adaptation du personnage de Gueule d'Argile est actuellement en plein tournage au Royaume-Uni, dans les rues de Liverpool. Quelques premières voitures de police avaient notamment été aperçues sur place à la fin du mois d'août, comme pour valider le début de la production proprement dite pour le nouveau film de DC Studios.

Join the Joker ?

Or, généralement, ces petites séquences de tournage au grand jour sont justement l'occasion de théoriser sur les futurs éléments de scénario prévus pour consteller l'aventure du moment. Une façon de vivre au quotidien la création d'un projet, de formuler quelques pistes, et de noter la présence de quelques détails qui ne seront peut-être même pas utiles dans le produit fini. C'est aussi ça qui fonctionne bien au cinéma : les équipes en charge des décors et des accessoires participent aussi de la mécanique narrative, même si on a trop souvent tendance à l'oublier, dans la mesure où leur travail se retrouve (mécaniquement) relégué au second plan. En l'occurrence, pour Clayface, la production se sera surtout amusée à glisser quelques clins d'oeil aux personnages de Gotham City (ou de DC Comics en général) dans les décors de la ville.

Pour l'essentiel, il s'agira de simples petites illustrations (sous la forme d'affiches ou de graffitis), et en théorie, rien de particulièrement utile dans l'immédiat. Tenez, au hasard, si le compte-fan DC Film News affirme sur les réseaux sociaux que Clayface annonce l'arrivée prochaine du Pingouin dans cette version de Gotham City... on aurait plutôt envie de croire que l'un des décorateurs du film a surtout envie de se faire plaisir avec ce petit oeuf de pâques.


Même constat pour l'enseigne "Black Canary" aperçue au recoin d'une rue de Liverpool : cet élément de décor ressemble plutôt aux panneaux indicateurs de quartiers ou de noms de rue (comme Carnaby Street à Londres) qu'autre chose, et on n'aurait pas forcément envie de se baser là-dessus pour affirmer avec certitude que le personnage de Dinah Lance fera bien une apparition dans le film Clayface. Mais bon. Qui peut savoir.


Dans la même optique, un vrai morceau de décor a pu être aperçu récemment : le Club Vesuvius, une authentique destination de la Gotham City des comics, sera utilisé pour le film Clayface. En l'occurrence, si celui-ci reste surtout connu comme l'une salles préférées de la magicienne Zatanna, on imagine (encore une fois) que l'héroïne ne sera pas présente. Piste plus probable : dans la mesure où Clayface se présente comme un comédien raté, il serait plus probable de croire que le Vesuvius fonctionnera plutôt comme un théâtre pour les productions de spectacle vivant de Gotham. L'équipe a visiblement fait ses devoirs pour placer ce genre de petit easter egg méconnu.



Enfin, pour ce qui concerne les détails les plus immédiatement utiles, vous avez peut-être pu croiser sur la toile plusieurs sites heureux d'annoncer que le Joker ferait partie du film Clayface. Ce qui ne serait pas anormal dans l'absolu : techniquement, le projet participe de l'univers étendu de DC Studios, un monde dans lequel Batman existe, et avec lui, une panoplie probable de vilains déjà bien installés. Sauf que, les détails sur lesquels les sites web s'appuient pour affirmer que le clown sera de la partie sont de l'ordre du spéculatif au mieux. En réalité, on a surtout l'impression que le nom "Joker" représente... un mouvement de contestation sociale ?

On a pu en apercevoir un peu partout dans les décors du film de James Watkins : des grafitis, des tracts, des posters floqués de la mention "The Jokers" et "Join the Joker". Généralement, dans des zones habillées pour évoquer les quartiers délabrés des grandes villes modernes, abandonnées par le pouvoir en place et frappées par les problématiques de corruption des élites politiques locales.

Mis bout à bout avec d'autres éléments plus précis (des tentes de SDF, des posters publicitaires pour de grands projets de rénovation des quartiers) et des tracts contre la police de Gotham City ("End the GCPD", "Stand up to Gotham Police", "Abolish the GCPD", etc) et on comprend facilement que le film Clayface devrait probablement embarquer un discours social précis. Cette version de la cité maudite semble effectivement frappée par une situation d'extrême pauvreté dans certains quartiers et par une défiance générale du peuple envers la police. Dans ce contexte, les "Jokers" serait peut-être une sorte de mouvement politique de rébellion face aux élites et aux agents de la force publique.






Un discours qui aurait de quoi nous rappeler... le film Joker de Todd Phillips. C'est vrai : un comédien raté dans une ville au bord de la ruine et traversée de graves inégalités sociales... à Gotham City... dans une production petit budget et une classification pour adultes ? Les ressemblances se trouvent toutes seules. Mais, Joker n'était pas un film d'horreur, et la promesse de ce Clayface repose en grande partie sur cette mécanique de genre. A voir. Pour l'heure, on va se contenter de compter les oeufs de pâques.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer