Dans le présent, le bon Mike Mignola poursuit une vocation de découvreur de talents. A l'instar de Todd McFarlane, le créateur a effectivement pris l'habitude de monter des projets au caprice, par envie personnelle de travailler avec tel ou tel dessinateur. Les exemples ne manquent pas de ce point de vue (avec Jesse Lonergan et Giuseppe Manunta encore récemment) et la liste se rallonge d'années en années. Pour cet hiver, Mignola a par exemple prévu de collaborer l'artiste Rae Allen, remarquée pour son travail sur The Manderfield Devil, sur le western Carmen Red Claw. Le titre participe directement de l'univers de Hellboy, mais se situe longtemps en amont de la création du B.P.R.D.. Normal : il s'agit cette fois d'un western paranormal.
En l'occurrence, le projet s'intègre même plutôt dans la mythologie des comics Lobster Johnson, en reprenant une idée posée dans la série Get The Lobster (2014) de Mignola, John Arcudi et Toni Zonjic. Pour établir un lien familial avec un personnage précédent, bien sûr, puisque l'intrigue proprement dite se déroule au 19e siècle, en plein dans l'état du Nouveau Mexique. Mignola assume d'avoir voulu travailler avec Rae Allen, au point de la laisser choisir elle-même le sujet de ce nouveau projet.
Et en l'occurrence, l'envie d'un western inscrit dans l'imaginaire folklorique et surnaturel de cette région des Etats-Unis est bel et bien une commande de la dessinatrice - qui avait envie d'explorer un mythe plus américain en comparaison des aventures classiques de Hellboy, plus souvent basées dans les contes européens.
"Carmen Red Claw est une descendante du célèbre El Bogavante, un redoutable corsaire apparu pour la première fois dans la série Lobster Johnson: Get The Lobster de Mike Mignola, John Arcudi et Tonci Zonjic, un titre centré sur le célèbre justicier des années trente, Lobster Johnson. Chasseuse de primes et tueurs à gages et métamorphe, Carmen mêne l'enquête autour d'un ranch supposé hanté dans les années 1870 dans l'ancien Nouveau-Mexique. Quelqu'un ou quelque chose massacre le bétail de la région, et c'est à Carmen de découvrir s'il s'agit d'une simple bête est en cause ou si bien les vrais responsables sont des humains."
La série sera publiée sous le titre Carmen Red Claw : Belly of the Beast (point de départ d'une potentielle nouvelle "franchise" dans l'univers de Hellboy, comme Abe Sapien, Lobster Johnson ou Frankenstein, donc) en quatre numéros, sur une mise en couleurs de Michelle Madsen, d'ici le début de l'année prochaine.
Premier numéro attendu pour le 7 janvier 2026 avec des couvertures de Mignola, Jake Parker, Tonci Zonjic et Benjamin Schipper.