A l'approche de Rebel Moon, Zack Snyder enchaîne les interviews pour assurer la promo' de sa dernière création originale. Une bonne opportunité pour le metteur en scène de s'exprimer sur certaines données du moment. A propos des adaptations DC Comics, celui-ci avait déjà assuré son soutien à James Gunn et Peter Safran pour la nouvelle saga actuellement en gestation, et expliqué au passage que le cinéma des super-héros ne l'intéressait plus pour le moment... à part si les studios l'autorisaient à adapter certaines de ses œuvres préférées dans la bibliographie de Frank Miller. Et notamment, le Dark Knight Returns, Daredevil ou Elektra Lives Again.
Once a Spartiate...
Cette obsession pour le géant au chapeau ne date pas d'hier.
Zack Snyder avait d'abord abordé le film
Batman V Superman : Dawn of Justice comme une lecture moderne du
DKR, et en amont de sa carrière, adapté le roman graphique
300 de
Frank Miller et
Lynn Varley. Une lecture en case par case
de cette reconstitution musclée de la Bataille des Thermopyles, articulée autour d'un affrontement entre une petite troupe de soldats spartiates menée par le
Roi Leonidas contre la grande armée perse du dieu-roi
Xerxes. Film fondateur pour le cinéma de
Zack Snyder, cette production était tombée à la bonne période : après
Sin City et avant
Avatar, à une époque où le grand public se passionnait pour les expériences menées sur la cinéma numérique, et dans la queue de comète de la (petite) mode des péplums amorcée par
Gladiator.
Rapidement devenu culte, 300 aura engendré quelques clones dans son sillage sanglant (et notamment les séries Spartacus, ou le film Les Immortels avec un certain Henry Cavill), et actionné un appétit pour les réadaptations musclées de certains grands mythes grecs chez les grands studios, avec toute une batterie de productions de série B dans les années qui suivront (Le Choc des Titans, Hercules, etc). Et dans cette liste, difficile de ne pas penser... à la suite de 300 elle-même, Rise of an Empire, une production très peu mémorable conduite par le réalisateur Noam Murro. Le seul intérêt réel du film aura été de valider l'idée que l'univers "300" pouvait s'étendre plus loin que la seule Bataille des Thermopyles, en embarquant au passage l'ensemble des Guerres Médiques et le conflit séculaire entre la Grèce et l'Empire Perse, jusqu'à... Alexandre le Grand. Frank Miller finira lui-même par reprendre cette idée en sauvant le premier script du deuxième 300 pour la mini-série Xerxes: The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander.
De son côté,
Zack Snyder semblait plutôt enthousiasmé par cette perspective. En plein pendant le tournage d'
Army of the Dead (2019), le réalisateur travaillera sur le scénario d'un potentiel troisième film
300, articulé autour d'
Alexandre le Grand et de son général préféré,
Héphestion. Le projet
avait pensé comme un péplum ambitieux sur fond de romance homosexuelle passionnée, et selon les mots du metteur en scène, très sexuelle. Les derniers alliés de
Snyder au sein des studios
Warner Bros. avaient encouragé la mise en route de cette production, mais compte tenu de la réputation du réalisateur en interne, celle-ci avait malheureusement été tuée dans l'oeuf.
Or, enfin, Zack Snyder et Deborah Snyder ont réussi à récupérer les droits du film, sous l'intitulé "Blood & Ashes". La rédaction du Hollywood Reporter a récemment eu l'occasion d'interroger le couple à ce sujet, et les nouvelles sont bonnes :
"Nous avons récupéré les droits, donc nous pouvons avancer dessus si on en a envie. Je ne sais pas quel est le marché potentiel en ce moment pour un film aussi ouvertement homoérotique, sexuel et violent, mais peut-être que c'est justement l'offre parfaite."
Dans le présent, les péplums se sont fait rares. Si le Gladiator 2 de Ridley Scott a peut-être une chance de raviver la flamme, la source semble s'être tarie, au profit des productions de science-fiction et de médiéval-fantastique à destination des plateformes. Dans le même temps, le partenariat entre Zack Snyder et Netflix semble avoir porté ses fruits pour les deux parties en présence depuis quelques années, et le géant de la vidéo-à-la-demande est connu pour valider les caprices de ses poulains du moment que l'audimat répond présent. Alors... dans le cas d'un succès éventuel pour le film Rebel Moon, le réalisateur aurait peut-être les moyens de monter son Blood & Ashes (ou "303") dans un avenir proche.
Ou paradoxalement, à présent que les adversaires de Snyder chez Warner Bros. ont été globalement foutus à la porte, qui sait si ce malade mental de David Zaslav n'aurait pas envie de capitaliser sur la nostalgie du premier 300 pour fédérer une partie du public perdu en chemin. Après tout, le bonhomme a bien validé la mise en route d'un Constantine 2 avec Keanu Reeves pour rebondir sur le succès de la franchise John Wick. Alors, qui sait ?
Sur le papier, Blood & Ashes passe pour la seule perspective franchement intéressante pour les fans de 300, compte tenu de la qualité du dernier projet de Frank Miller dans cet univers et l'absence générale de péplums à gros budget dans le présent.