Le nom de Zack Snyder est à nouveau sous les feus des projecteurs. Pas pour évoquer le cinéma de super-héros, non, puisque le réalisateur a visiblement tourné la page de ce domaine de la pop-culture, sans pour autant abandonner le cinéma. Alors que son ambitieux diptyque Rebel Moon doit démarrer sur Netflix au mois de décembre arrivant, le cinéaste s'est entretenu avec le Hollywood Reporter dans le cadre d'un long portrait du bonhomme qui retrace son parcours, ses envies pour la création de son nouvel univers de science-fiction (qui remonte à une envie de travailler sur Star Wars avant que Disney ne rachète LucasFilms), et un passé qui a énormément fait parler, particulièrement chez Warner/DC. Et justement, si Snyder a bien tourné la page de son "Snyder-verse", il reste tout de même un projet qui pourrait lui donner envie de revenir.
Qu'on le redise en préambule : à l'heure de publication de cet article, Zack Snyder est plus motivé que jamais à fédérer ses fans et le grand public autour de son univers présenté dans Rebel Moon. Le cinéaste appose auprès du Hollywood Reporter un bilan très pragmatique de ses années passées sur l'univers DC Comics, qui l'ont vu aller du stade du visionnaire messianique (Man of Steel) au paria des exécutifs (post-Batman v Superman) avant de de pouvoir revenir en tant que créatif ayant pu gagner son combat contre le studio qui avait charcuté son propre film (Justice League) : "au final, ça n'aurait pas pu se dérouler autrement." Concernant même le registre du film de super-héros, il se montre assez désintéressé : "On était en plein dedans - ça n'a pas évolué. Ca ne me provoque plus la même excitation qu'auparavant."
Néanmoins, Zack Snyder et James Gunn, nouvelle tête pensante du fameux DCU (qui doit démarrer au cinéma en 2025 avec Superman : Legacy) se connaissent, depuis bien longtemps, puisque le second avait couché le script du film Army of the Dead du premier. Aussi, Snyder explique auprès du Hollywood Reporter avoir déjà contacté Gunn et lui avoir souhaité "que ça marche". Le média américain lui demande alors si à l'inverse, Gunn lui proposait quelque chose à faire chez DC, s'il pourrait être partant. A cela, le cinéaste est explicite : "une vraie adaptation du roman graphique" The Dark Knight Returns - de Frank Miller serait le seul projet à lui faire revenir chez les super-héros de l'éditeur à deux lettres. Du côté de Marvel, Daredevil l'intéresse potentiellement (pour une adaptation de Elektra Lives Again, "mais c'est tout").
Zack Snyder ne s'est jamais caché d'être un grand admirateur de Frank Miller (ayant adapté son album 300 au cinéma) et a par ailleurs déjà livré une sorte d'adaptation partielle du Dark Knight Returns dans le second acte de Batman v Superman : Dawn of Justice. Chacun se rappelle d'ailleurs que lorsque le film avait été officialisé à la San Diego Comic Con, c'était par un dialogue directement tiré du DKR. Mais cette déclaration reste pour l'instant seulement de l'ordre de l'hypothèse et ne doit être en aucun cas prise pour quoique ce soit de tangible - puisqu'encore une fois, l'avenir proche du réalisateur se situe du côté de Rebel Moon. De quoi laisser songeur, malgré tout. Non ?