HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder a écrit un dernier film 300 sur Alexandre le Grand refusé par Warner Bros.

Zack Snyder a écrit un dernier film 300 sur Alexandre le Grand refusé par Warner Bros.

NewsCinéma

Zack Snyder serait donc bien condamné à accoucher de sagas orphelines. Pendant que Warner Bros. maintient ses positions sur l'avenir de la saga DC Comics au cinéma, en refusant encore de céder aux adorateurs du bonhomme, le studio a également fermé la porte à une possibilité de suite au péplum culte 300. De passage dans le podcast The Fourth Wall de The Playlist, Snyder évoque un autre projet avorté, censé conclure la trilogie des guerriers grecs. Ce-dernier aurait notamment couvert la relation entre Alexandre le Grand et le personnage d'Héphestion, général macédonien et amant supposé du mythique conquérant.

Erreur 303

A l'instar de Sin City, le premier film 300 n'aura pas eu droit à une postérité à sa hauteur : les deux adaptations de la bibliographie de Frank Miller chez Dark Horse, révolutionnaires dans leur usage de la caméra et de la couleur numérique, auront eu droit à des suites ratées. Techniquement inférieures aux long-métrages originaux, sorties bien trop tard pour capitaliser sur le succès de leurs instigateurs, et accueillies froidement par les fans. 300 : La Naissance d'un Empire de Noam Murro se soldera par un échec critique conséquent, ne parvenant pas à égaler le score du film de Zack Snyder sur le plan financier malgré un budget deux fois plus important. Le hasard veut que Sin City 2 et 300 2, sortis la même année, aient aussi une Eva Green en commun, comme si l'interprète de Vesper Lynd avait manqué son tour dans les bons films des imprimeries Frank Miller.
 
Le projet évoqué par Snyder n'a toutefois plus grand chose à voir avec les travaux de l'illustre scénariste : son film aurait pris quelques distances avec 300 et Xerxès pour se concentrer sur la romance des deux grands personnages grecs de la légende. Une histoire d'amour qui aurait aussi laissé une certaine place à la bagarre, forcément.
 
"Je n'arrivais pas à trouver un axe valable (ndlr : pour un 300 3). Pendant la pandémie, j'avais un accord avec Warner Bros. pour écrire ce qui aurait du être le dernier volet de la série des 300. Mais quand je m'y suis attaqué, j'ai fini par écrire un film différent. Je me suis intéressé à Alexandre le Grand, dans un scénario qui explorait sa relation avec Héphestion. En définitive, c'était une histoire d'amour. Donc ça ne cadrait pas avec le reste de la saga.

Mais je me suis bien investi dans le concept de ce projet, et je pense que le résultat était bon. Ca devait s'appeler 'Blood & Ashes' ('Sang et Cendres') et c'était une belle histoire d'amour, avec des batailles. J'aurais adoré faire ce film, mais Warner Bros. a dit non... Vous savez, je ne suis plus vraiment en odeur de sainteté chez eux. C'est comme ça."

Cette dernière phrase cadre dans la rhétorique récente de Zack Snyder sur le sujet de sa relation de travail avec Warner Bros. : la "Snyder Cut" de Justice League n'avait été commandée que pour servir d'encart promotionnel à la plateforme HBO Max, les pontes du studio ne tenant pas forcément à s'acoquiner avec le cinéaste et sa communauté, particulièrement sonore. Compte tenu du sujet, il est aussi probable que les stigmates du film Alexandre d'Oliver Stone soient encore vives à Hollywood : énorme production, énorme échec au box office, cette première tentative d'adapter la vie du conquérant au cinéma avec les moyens modernes avait déjà coûté très cher à Warner Bros..
 
Cela étant, compte tenu du sujet, et du scénario qui aurait apparemment pris de bonnes distances avec la franchise 300, il n'est pas inenvisageable que Zack Snyder transporte son projet chez un autre financier. Sur le papier, personne ne détient les droits biographiques d'Alexandre le Grand au cinéma, pas plus que quiconque ne possède ceux de la vie de Napoléon Bonaparte. Aux dernières nouvelles, Snyder devrait se projeter dans la vie de cet autre général célèbre et esclavagiste notoire, en parallèle d'un film de Ridley Scott qui s'intéressera aussi au parcours de l'Empereur de France. Le monde est petit.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Batgirl : une scène de combat issue du film avorté de Warner Bros. fuite sur la toile

Ecrans
Sur le web, le souvenir du grand ménage de printemps organisé par David Zaslav et les équipes du groupe Discovery Inc., au moment de ...
Illustration de l'article

Brève
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Preview
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer