Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Là Où Gisait le Corps (Where the Body Was) : le nouveau Brubaker/Phillips attendu chez Delcourt en mai 2024

Là Où Gisait le Corps (Where the Body Was) : le nouveau Brubaker/Phillips attendu chez Delcourt en mai 2024

NewsDelcourt

Les éditions Delcourt annoncent la sortie du prochain album d'Ed Brubaker et Sean Phillips pour le second trimestre de l'année prochaine. Sous une traduction peu ou prou littérale du titre en version originale ("Where the Body Was", "Là Où Gisait le Corps"), quoi qu'un peu maladroite. Avec un horizon fixé au mois de mai, l'enseigne suit sa méthodologie de routine pour les créations du couple, spécialiste de la fiction détective, avec un créneau qui correspond à cinq ou six mois d'écart par rapport à la sortie américaine. Pour rappel, Where the Body Was n'est pas encore disponible aux Etats-Unis. Sa sortie est prévue pour le 13 décembre prochain.

Topographie Morbide

Obsession de longue date pour Ed Brubaker, l'intrigue de cet album cadre avec certains éléments survenus dans la vie réelle de l'auteur. Comme souvent, cette base biographique sera intégrée à un narratif autrement plus fictionnel. Le scénario suit l'histoire d'un crime commis dans une petite banlieue calme de la Californie du Sud. Un détective remonte la piste sanglante en allant interroger différents riverains de ce quartier. Chacun a sa propre histoire, son propre témoignage, son propre point de vue sur la situation. Le projet fonctionne donc plutôt comme une compilation de portraits pris individuellement, comme un roman oral, très inspiré par les podcasts spécialisés dans la documentation des crimes réels. 
 

 
"Un pensionnat rempli de drogués. Une femme au foyer que l'on a négligée. Une jeune fille qui se prend pour un super-héros. Un flic qui veut qu'on le laisse tranquille. Et un détective privé à la recherche d'ne jeune Toutes leurs histoires vont s'entrechoquer au coeur d'un été meurtrier dans Where the Body Was - un conte romantique et morbide situé dans la banlieue - éparpillé sur une douzaine de points de vue différents. Tous les voisins ont un avis à donner sur le crime qui vient d'être commis dans le quartier. Mais lequel d'entre eux dit vraiment la vérité ?"

Nouvel exercice de style pour le couple, après Night Fever et l'envie de marquer une pause dans la longue série des romans graphiques Reckless, Where the Body Was se présente aussi comme une expérience amusante pour Sean Phillips. Le dessinateur a effectivement pu s'amuser à composer un environnement concret pour le quartier dans lequel les faits se sont déroulés, avec une carte, une représentation administrative des lieux, et une envie de présenter ce terrain de jeu comme un personnage à part entière. Comme cela avait déjà pu être le cas pour la ville fictive ("c'était Angoulême, t'as le droit de le dire, Coco" non, pas officiellement. En revanche, officieusement, c'était Angoulême et j'ai le droit de le dire, Coco) dans Night Fever.
 
Une nouvelle plongée dans l'esprit tortueux de ces deux génies modernes du polar, à retrouver en mai 2024 chez Delcourt. Et bon anniversaire au patron !
Corentin
est sur twitter
à lire également

Sean Phillips signe une couverture inédite pour Là Où Gisait le Corps au Comptoir du Rêve Comics

Actu Vf
Chacun aura pu apprécier au fil des dernières années les opérations de partenariat liant la maison d'édition Delcourt, et ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer