En suivant le temps de trajet nécessaire à une BD pour traverser l'océan, les prochains albums d'Ed Brubaker et Sean Phillips s'apprêtent à heurter les côtes françaises. Les éditions Delcourt, qui éditent avec assiduité les créations originales des deux géants (à une petite exception près) ont annoncé la sortie du prochain album de Reckless, sous-titré "Descente aux Enfers", et le roman graphique Night Fever pour la fin de l'été et le début de l'automne.
En accéléré !
Dans le cas de Night Fever, les équipes de Delcourt ont même prévu de travailler à grande vitesse, dans la mesure où cette nouvelle sortie, cette fois déconnectée des univers de Criminal ou de Reckless, à la manière de Pulp, ne sera disponible qu'à partir du 14 juin 2023 aux Etats-Unis. Or, la maison d'édition prévoit de son côté une sortie calée au 4 octobre, en assumant donc de coller au plus près le rythme des sorties VO. Un bel effort, et une donnée rassurante pour les amateurs des travaux de Brubaker et Phillips, qui n'auront pas longtemps à attendre cette fois ci.
Pour rappel, ce roman graphique original suit le périple étouffant d'un businessman américain en voyage d'affaire en Europe, et qui se prépare à être entraîné dans les méandres de la vie nocturne et les méandres undergrounds d'une capitale anonyme. Un thriller paré de clinquant, d'excès et de violence dans une atmosphère évanescente et fiévreuses, comme on dit chez Télérama. D'ailleurs, si ça recrute, on prend pas cher, les DMs sont ouverts, tout ça tout ça.
De son côté, l'album Reckless : Descente aux Enfers suit une cadence plus normale de passage en VF. Disponible depuis octobre dernier aux Etats-Unis, ce cinquième volume pour la série phare de Brubaker et Phillips suit une enquête d'Ethan dans les rues de San Fransisco, en 1989, dans la périphérie temporelle d'un séisme historique pour la cité-état. Le détective est à la poursuite d'une femme mystérieuse (et comme souvent, aux très lourds secrets).
Sortie prévue pour le 30 août 2023 selon le communiqué qui nous a été envoyé par Delcourt. Certains sites revendeurs eux, le listent au 5 septembre - ce qui revient dans les deux cas peu ou prou à la même chose : ce sera une sortie bienvenue pour la rentrée.