Comme souvent en comics : la catastrophe a déjà eu lieu. Reste seulement à recomposer la chronologie des événements. Au début de l'année qui s'annonce, la Maison des Idées consacre deux projets à l'enterrement de la civilisation de Krakoa : d'un côté, Fall of the House of X, et de l'autre, Rise of the Powers of X. Une composition qui évoque forcément les deux titres à l'origine de cette période des X-Men, House of X et Powers of X, mais pris en miroir. Si les deux projets regardaient, à l'époque, vers le passé des mutants et vers la nécessité de fonder Krakoa pour le futur, l'idée est ici de construire un miroir déformant dans le but de restituer l'expérience
D'un côté, Fall of the House of X suivra la chute de l'état-nation, et de l'autre, Rise of the Powers of X regardera vers l'avenir, dans un futur situé dix ans plus loin, avec une nouvelle équipe de X-Men formée pour mener une dernière croisade.
X-Termination / X-Trapolation
Pour l'heure, les deux projets seront restés assez discrets -
sorti des séquences d'annonces tonitruantes, les premiers numéros ont été gardés sous clé pour éviter de gâcher les éventuelles surprises (meurtres, condamnations) à l'horizon. La Maison des Idées commence peu à peu à lever le voile sur l'intrigue en présence, avec une poignée de première planche pour chacun des deux projets :
Lucas Werneck d'un côté sur
Fall of the House of X, et
R.B. Silva de l'autre pour
Rise of the Powers of X.
La première de ces deux séries suivra principalement les personnages de Shadowkat, Wolverine, Colossus, Nightcrawler, Rogue et Gambit, la chute de Krakoa, le procès de Cyclops, l'appel à l'aide de Xavier, et bien entendu, le combat contre Orchis. Comme un goût de fin du monde à l'horizon. Sortie prévue pour le 3 janvier 2024.
La seconde, Rise of the Powers of X, propose de son côté un bond de dix ans dans le futur avec une nouvelle équipe de X-Men composée de Shadowtiger, Iron Man, Synch, Captain Krakoa (Kamala Khan, visiblement) et Wolverine. Le titre propose une prospective futuriste, avec le retour des mutants, venus récupérer la Terre lorsque celle-ci a été entièrement conquise par les forces d'Orchis. Nimrod et Omega Sentinel mettent leur plan en marche pour convoquer le dieu numérique en risquant au passage de détruire toute forme de vie sur la planète. Le seul rempart face à cette menace se trouve être cette dernière faction mutante, ultime rempart face à la destruction de leur espèce, mais aussi de l'humanité toute entière.
Reste encore à voir comment cette part de l'intrigue sera utilisée dans le nouveau statu quo (s'il s'agira d'un objectif à atteindre ou d'une conclusion façon Days of Future Past, dont l'objectif sera seulement de poser un oméga définitif et plus forcément canonique une fois la poussière retombée et les nouveaux runs mise en marche après la période Krakoa). Sortie prévue pour le 10 janvier 2024.