A force de l'attendre, et de repousser sans cesse le problème à plus loin, Marvel a fini par se décider. Selon toute vraisemblance. Sur les réseaux sociaux, la maison d'édition a annoncé un couple de projets intitulés, respectivement, Fall of the House of X et Rise of the Powers of X. Un choix de titres qui évoque mécaniquement la période du moment, Fall of X, déjà pensée comme une antichambre pour l'effondrement de la civilisation de Krakoa. Ou a minima, son évolution naturelle vers une nouvelle forme, probablement très différente.
X Gon' Give it to Ya
Cette fois, l'éditeur se montre tout de même plus affirmatif : le message qui annonce l'arrivée prochaine de ce double événement ne donne pas dans la nuance, évoquant notamment "la bataille finale pour l'âge de Krakoa chez les X-Men". Difficile de faire plus explicite, même si la Maison des Idées nous a habitués à louvoyer dans les communiqués officiels de ce genre. Mettons dans tous les cas que les choses vont changer. L'écho donné aux deux séries qui avaient lancées Krakoa, House of X et Powers of X, veut forcément dire quelque chose. Gerry Duggan, Kieron Gillen, Lucas Werneck et R.B. Silva (de retour) se chargeront de l'écriture et du dessin.
Pour preuve : récemment, Tom Brevoort, ancien éditeur en chef du pôle Avengers, a été bougé de son poste pour prendre la tête des X-Men à la place de l'éditeur actuel, Jordan D. White. Dans la mesure où Brevoort fait partie des hommes forts la maison Marvel, on imagine que l'enseigne a des plans pour la famille mutante, et compte vraisemblablement ouvrir un nouveau chapitre à leur sujet.
Les deux événements sont annoncés pour le mois de janvier 2024... sans plus de précisions. Celles et ceux qui sont à jour sur la saga des X-Men ne seront probablement pas surpris, dans la mesure où les premières fêlures ont d'ores et déjà commencé à se préciser dans le ciment de Krakoa. Marvel promet de présenter Fall of the House of X et Rise of the Powers of X lors de la prochaine New York Comic Con.
Rendez vous du 12 au 25 octobre 2023, donc, plus de premiers éclaircissements.