Tout vient à point à qui sait attendre. La maison d'édition Bad Idea fondée par Dinesh Shamdasani et Warren Simmons en 2019 s'était immédiatement faite remarquer non seulement pas la qualité de ses équipes créatives, mais aussi sa façon de fonctionner aux antipodes de ce qui est habituellement fait sur le marché américain. Des titres qui ne sortent qu'en single issues, sans version numérique, et dans un nombre de comicshops triés sur le tas, qui rendait en conséquence très difficile l'accès à leurs productions sous nos latitudes. En outre - et nous l'avions fait remarquer à Dinesh l'an passé à la NYCC - le modèle tel qu'il était acté empêchait pour le moment d'avoir droit à une traduction en français de leurs ouvrages. Cette période sera désormais révolue.
Dans une newsletter diffusée au cours de la semaine passée, Bad Idea a fait savoir en effet que l'éditeur avait signé avec plusieurs maisons d'éditions pour exporter leurs productions à l'étranger - en l'occurrence, sur les territoires espagnols, estoniens, lituaniens, lettoniens et bélarusses, mais aussi et surtout français. A compter du début d'année prochaine, les éditions Bliss, qui étaient déjà au contact de Dinesh Shamdasani en publiant les titres de Valiant quand ce dernier était aux commandes, ont signé avec Bad Idea pour amener leurs publications sous nos latitudes. Une première vague d'une dizaine de titres est d'ores et déjà comprise dans cet accord, et nous avons le plaisir de vous en révéler les premiers en exclusivité.
Parmi les auteurs proprement révélés par Bliss Editions, difficile de ne pas nommer l'excellent Joshua Dysart dont le travail sur les séries Harbinger, Imperium et The Life and Death of Toyo Harada ont marqué le lectorat français par la puissance de son discours au sein de ses histoires. C'est donc en toute logique que l'importation des titres Bad Idea par la maison d'édition française démarrera, dès janvier 2024, avec la sortie de L'Oeil d'Odin (Odinn's Eye), un récit sur lequel Dysart est accompagné au dessin de l'excellent Tomás Giorello (que vous aviez déjà pu apprécier par exemple sur le X-O Manowar de Matt Kindt).
"Scandinavie, 1?? millénaire. Solveig, jeune fille issue d’une famille paysanne norroise, est victime d’une crise durant laquelle elle a une vision d’Odin. Malgré sa clarté, elle est incapable de comprendre les mots du Père-de-Tout et va donc entreprendre un voyage jusqu’aux lointaines montagnes du Nord pour essayer d’en déchiffrer le sens. Accompagnée par le vieux guerrier Olle et la sorcière Veleda, elle va affronter la rudesse de l’hiver, l’horreur du pillage et la folie des hommes. Une saga épique et mystique, aux limites glaciales du monde viking, jusqu’aux confins de l’esprit tourmenté de Solveig."
Un titre âpre et brutal qui revoit d'un oeil (sans jeu de mots) particulièrement intéressant les grandes figures de la mythologie nordique, dans lequel la jeune héroïne est malmenée de bout en bout, sous le trait on ne peut plus redoutable de son artiste. La couverture de l'édition française est à retrouver ci-dessous, l'album profitant d'un grand format (32x21 cm) en cartonné, pour un album de 168 pages vendu à 25€. Le titre est annoncé pour le 26 janvier 2024, soit pile pour le FIBD - ce qui tombe bien puisque l'éditeur annonce la présence de Tomás Giorello au festival !
Autres têtes connues pour le second titre Bad Idea à venir chez Bliss Editions : Pyrate Queen, qui nous vient de Peter Milligan (à qui l'on doit la trilogie Britannia) au scénario et de Adamp Pollina (le superbe Fallen World) au dessin. Changement de décor puisqu'on se situe ici dans un contexte de pirates - vous l'aviez deviné au titre - et d'une histoire de vengeance là aussi assez brutale, comme le laisse deviner le pitch.
"Embarquez avec Monday Ryan, une pirate à la mauvaise réputation et la tête mise à prix. Être pirate, c'est vivre une vie courte et joyeuse, et la vivre libre. Pour la plupart, c'est au bout d'une corde qu'elle s'achève. Après une série d'attaques victorieuses, Monday, son mari et son équipage sont poursuivis sans relâche par la Marine Britannique. Finalement capturée, ce n'est que grâce à l'enfant qu'elle porte qu'elle échappe à la potence : le droit interdit de pendre une femme enceinte. Son mari et son équipage n'ont pas cette chance. Laissée seule sur un rafiot à dériver dans l'océan, elle jure de donner naissance à son enfant dans un monde où la mort de son père aura été vengée."
Le récit est un poil plus court (112 pages) mais sera également proposé par Bliss dans un grand format (32*21cm) cartonné, au prix de 22€. La sortie est annoncée pour le 8 mars 2024. Chose importante à noter également : à l'inverse de ce qui est fait traditionnellement chez l'éditeur depuis quelques années, ces livres ne seront pas soumis à une campagne de pré-commande via Ulule : il faudra donc pour soutenir ces parutions se rendre directement en librairie !
Bien entendu, les publications ne s'arrêtent pas là car comme nous vous l'avons écrit, une bonne dizaine de titres Bad Idea sont concernés a minima par l'accord entre l'éditeur américain et Bliss Editions.
Contacté par nos soins, l'éditeur nous a révélé que le prochain titre à venir au printemps 2024 sera ENIAC, de Matt Kindt et Doug Braithwaite (l'illustrateur d'Imperium), qui est historiquement la première publication de l'éditeur américain.
Nous a également été confirmée la publication par la suite de Tankers de Robert Venditti (X-O Manowar) et Juan José Ryp (Britannia), un titre au pitch complètement barré (un groupe de mercenaire à la solde d'une méga-corporation est renvoyée dans le passé pour dévier le météore qui a causé la disparition des dinosaures, afin que dans le présent les réserves de pétrole soient plus importantes; sauf qu'à leur retour... les dinosaures sont également toujours là !).
L'éditeur nous confirme également publier sur un temps un peu plus long le projet Megalith de Matt Kindt - toujours lui - et Lewis Larosa (Bloodshot Reborn), financé via Kickstarter au cours du printemps passé, mais aussi les albums Monster Kill Squad (de Christos Gage et Giorello) ou The Hero's Trade (avec David Lapham) mais pour le moment ces projets sont encore non datés. Il y a dans tous les cas déjà de belles choses en préparation pour le début de l'année prochaine, et vous pourrez compter sur nous pour couvrir cette arrivée longtemps attendue de ces comics en France !