A mesure que le passage naturel du temps nous éloigne des années quatre-vingt dix, une partie du lectorat (qui n'était pas présente sur place au moment des faits), aura tendance à poser un regard amusé, tendre, complice, vis-à-vis de certaines des curiosités survenues à l'époque. Prenez Rob Liefeld. Si le dessinateur n'est plus forcément aussi productif dans le présent, on a souvent eu tendance à le pointer du doigt comme l'exemple parfait de ce qui a pu déconner dans cette période des comics de super-héros.
Sans entrer dans une liste exhaustive, son Captain America, représenté sur un visuel promotionnel pour les besoins de l'événement Heroes Reborn (1996), est devenu l'avatar de ces problématiques d'époque - de ce rapport à la morphologie ou à l'obsession du muscle. L'image a longtemps utilisée sur le web à des fins humoristiques, au point de se transformer en meme, et est aujourd'hui considérée comme la représentante d'un pan entier de l'histoire des comics. Un genre de nanard référentiel, devenu célèbre à force de voir la blague se passer de générations de lecteurs en générations de lecteurs.
Acheter une blague ?
La société
Heritage Auctions,
spécialiste de la vente aux enchères dans le domaine des comics, a mis les mains sur un exemplaire original de cette illustration, signé directement par
Liefeld, dans le cadre d'un énième lot cette fois consacré aux planches, aux couvertures et aux croquis d'artistes représentatifs de la bande-dessinée des années quatre-vingt et quatre-vingt dix. L'ensemble des pièces concernées a été présenté récemment (voir lien source). On peut également y découvrir des originaux de
Jim Lee et
John Romita Jr.
La pièce maîtresse de cette collection reste évidemment l'illustration du Captain America de Heroes Reborn, compte tenu de son statut légendaire. Les équipes de Heritage Auctions ont pleinement conscience de cette réalité, d'ailleurs, dans la mesure où la pièce est accompagnée d'un descriptif officiel, qui la présente comme "le dessin le plus tristement célèbre à avoir jamais été créé!", avant de vanter les détournements, parodies et memes que l'on peut retrouver sur internet après quelques recherches. Le dessin est en excellente condition, et Heritage Auctions table sur la mauvaise réputation de Liefeld ou l'aspect comique de cette image pour faire grimper le prix des enchères.
Sur le papier, on sera heureux de savoir que le dessinateur s'intéresse encore aux collectionneurs d'objets physiques après avoir investi (avec un certain succès)
le marché des NFTs l'année dernière. Du reste, il n'est pas si surprenant de voir que cet original de
Captain America intéresse les marchands d'art - d'une part, parce que
Rob Liefeld avait déjà vendu un exemplaire de cette illustration à un collectionneur (n 1999), et d'autre part, parce que le marché des amateurs de nanards existe aussi dans d'autres industries culturelles. Accessoirement, le dessinateur a monté une partie de sa carrière sur l'exploitation de son propre "personnage" de dessinateur raté.
Au point de rendre hommage à ses propres échecs dans le présent, sans plus de façons. Si des artistes plus talentueux ont fini par mourir dans la misère, que l'on se rassure :
Rob Liefeld va bien. Et la blague va gentiment se poursuivre pendant encore de nombreuses années.
L'ouverture des enchères est prévue pour le 27 octobre 2023. Heritage Auctions n'a pas indiqué de prix minimum pour entrer dans la compétition.