Dans les comics, comme le veut la locution consacrée - elle-même piochée dans un comics, d'ailleurs - rien ne finit jamais. Généralement, les morts de personnages ont tendance à se résumer à une étape (quasi obligatoire, sinon anecdotique) dans le cadre d'une mécanique cyclique qui marque, finalement, le passage d'une saison. L'ouverture d'un autre chapitre, en attendant le suivant. DC Comics aurait probablement dû y réfléchir avant de tuer Superman - surtout si le plan de base était de le ramener l'année suivante. En tout état de cause, personne ne sera donc très surpris : Marvel annonce sur les réseaux sociaux le retour de Magneto pour janvier 2024, par Al Ewing et Luciano Vecchio.
Tout de même : plus d'un an sans nouvelles !
N'allez pas forcément plus loin si vous n'êtes pas au fait des événements survenus
lors de l'événement Judgment Day (même si, on aimerait vous prémunir des divulgâchis mais l'éditeur a de toutes façons décidé de nous griller la politesse).
Pour résumer, lors de la grande bataille entre les X-Men et les Eternals, Magneto, parti s'établir sur la colonie martienne d'Arakko, avait fini par perdre la vie lors de l'attaque de Druig et du puissant Uranos. Le grand Magnus, après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille, aura fini par tomber au combat suite à une lutte acharnée. Le genre de mort dont ne se remet pas ("par rapport aux mots normales, tu veux dire ?" oui non, d'accord, tas de gros malins, mais là Uranos lui avait arraché le cœur quand même - vous avez déjà essayé de faire sans ? Bon, alors). Si la Maison des Idées aura caressé l'idée de prolonger l'esprit du mutant magnétique dans les parutions récentes, à coup de clone dans la série Scarlet Witch, notamment, le véritable Magneto n'était pas censé réapparaître à la suite de l'événement.
Et pour cause : lorsque celui-ci avait décidé de s'installer sur Arakko, en accord avec les coutumes locales (qui interdisent la résurrection - contrairement à l'autre civilisation mutante de Krakoa et son habitude de ramener les mutants morts à la vie), Magneto avait décidé de se plier aux traditions locales en détruisant lui-même ses "données" cellulaires dans le Cerebro pour éviter d'être ressuscité. En somme, le personnage n'était pas supposé revenir cette fois ci, puisque la méthode "normale" de retour à la vie ne lui était plus accessible formellement. Et pourtant.
Et pourtant, Marvel a bien lâché sur les réseaux sociaux un visuel annonçant la "Résurrection de Magneto" pour janvier 2024. Par Al Ewing et Stefano Caselli, autrement dit, le scénariste et le dessinateur qui s'étaient chargés de son décès dans les pages de X-Men Red #7. Vous voyez : c'est cyclique. Notez d'ailleurs que dans l'univers Marvel, une réécriture de réalité, un voyage aux enfers, un échange d'âme contre une autre, un voyage dans le temps ou un double du multivers - bref, la liste habituelle - existent, et le moindre outil peut servir à remettre un mort sur pied avec ou sans l'aval du Cerebro de Krakoa. En somme, le comment a moins d'importance que le pourquoi.
Puisque, vous n'avez pas pu passer à coté, la Maison des Idées a annoncé
dans le même temps et pour la même plage temporelle (avec le même genre de visuels) la fin de cette grande période des
X-Men en tant que civilisation insulaire. Avec une bascule à l'éditorial, qui devrait asseoir l'idée d'un nouveau chapitre dans la longue et interminable saga de la famille mutante au sein de ce petit monde de fiction. Dès lors, et connaissant les habitudes de
Marvel, un retour à la normale devrait mécaniquement s'accompagner d'une sorte d'annulation du statu quo précédent... et donc, d'un retour aux bonnes vieilles figures d'antan. Alors,
Krakoa s'effondre, et
Magneto revient. Parce que rien ne finit jamais.
Rendez-vous à la New York Comic Con 2023 pour les présentations détaillées.