Débarrassé du projet d'adaptation live action d'Akira qui a trop traîné, Taika Waititi rebondit rapidement et se trouve une nouvelle bande-dessinée à porter au grand écran. Celui à qui l'on doit les deux derniers films Thor chez Marvel Studios est à nouveau au coeur des attentions, avec un nouveau projet qui risque bien de faire causer de lui dans les sphères de fans. Puisque c'est en effet un film Judge Dredd auquel le réalisateur néo-zélandais va s'essayer. Karl Urban avait raison, en quelque sorte.
C'est au Hollywood Reporter que l'on doit cette nouvelle : ainsi, Taika Waititi est embauché pour mettre en boîte un nouveau film Judge Dredd, pour lequel il sera accompagné de Drew Pearce au scénario. Ce dernier est bien connu des amateurs de films d'action, puisqu'il est le scénariste de The Fall Guy, de Mission Impossible : Rogue Nation... mais aussi d'Iron Man 3 et du court-métrage dérivé All Hail the King. Les deux hommes sont amis de longue date et ont grandi en lisant les comics Dredd, en ayant cherché pendant longtemps à pouvoir travailler ensemble sur un projet qui les passionnerait tous les deux.
En conséquence, le film sur lequel ils vont travailler devrait aller puiser son inspiration au plus proche des comics, comparé aux deux précédentes itérations (soit le film de 1995 avec Sylvester Stallone, et le Dredd sorti en 2012, d'Alex Garland avec Karl Urban). Par ailleurs, l'ambition n'est pas de se contenter de ce seul film, mais de lancer un véritable "Dredd Universe" qui pourrait ensuite s'étendre avec d'autres films, ou des séries sur des plateformes. Une approche somme toute classique - quoique déjà démodée ? On se rappelle par ailleurs qu'une série Mega-City One était encore en développement il y a quelques années.
Judge Dredd est une création de John Wagner et du regretté Carlos Ezquerra qui voit le jour dans les pages de la revue britannique 2000 AD. Officier de police brutal et très à cheval sur la loi qui opère dans la ville corrompue de Mega-City One, il fait partie d'un ensemble d'officiers qui opère comme juge, jury et exécuteur. Ses aventures sont au départ pensées pour être une satire du système judiciaire porté à l'extrême, et tout un univers s'est développé autour du personnage, avec certains apports particulièrement marquants comme les Dark Judges de Brian Bolland. Les comics originels sont d'ailleurs à retrouver dans les imposants - et excellents - albums Judge Dredd : Les Affaires Classées (9 tomes pour le moment) aux éditions Delirium, en compagnie de récits plus récents comme Le Repenti.
Le film Judge Dredd (qui n'a pas de nom précis pour le moment) sera produit par Chris Kingsley, Jason Kingsley et Ben Smith de Rebellion Developments, Roy Lee de Vertigo Entertainment, ainsi que Jeremy Platt, Natalie Viscuso et Drew Pearce. Ne reste qu'à espérer une ascension qualitative supplémentaire pour ce prochain Dredd au cinéma, à supposer que Waititi mette son humour en retrait (ou le fasse plus noir) pour ce projet. Affaire à suivre, sans aucun doute.