La série Killadelphia prépare son retour (en grande pompe). En avril dernier, les deux créateurs de cette parabole politique sur le monde des vampires et des clivages sociaux aux Etats-Unis, Rodney Barnes et Jason Shawn Alexander, s'autorisaient une pause de quelques mois. Pour souffler, s'affairer à d'autres projets, préparer la suite, après Killadelphia #30 et son étonnante conclusion. Les éditions Image Comics ont publié un communiqué de presse cette semaine en prévision du retour de la série (qui se poursuivra avec Killadelphia #31, même série, même numérotation) pour le mois de novembre.
(Spoiler Alert si vous n'êtes pas à jour)
Bienvenue dans le Spawniverse !
Succès critique aux Etats-Unis,
Killadelphia a récemment été éditée en France dans le catalogue
de la maison Huginn & Muninn. Un premier album qui pose les fondations d'une série développée sur plusieurs années : un policier noir des Etats-Unis retourne dans sa ville natale, à Philadephie, pour l'enterrement de son père.
Le vieil homme, inspecteur de police lui-aussi, est mort lors d'une enquête - après avoir passé de longs mois à remonter la piste d'une série de cadavres retrouvés avec des traces de morsures sur le corps. Plus de doute : les vampires hantent les rues de Philadelphie, et cette fois, il ne s'agit pas de simples suceurs de sang, bestiaux ou oisifs. Les créatures se sont organisées autour d'un mystérieux leader, qui compte bien mettre son plan à exécution. Un plan qui remonte aux origines mêmes des Etats-Unis d'Amérique, et qui aurait visiblement un lien avec l'histoire politique du pays.
Pour celles et ceux qui sont à jour, l'annonce de cette semaine n'a rien d'une surprise : les prochains numéros accueilleront le personnage de Spawn, mascotte officieuse des éditions Image Comics et fils préféré de Todd McFarlane. Le vengeur masqué était déjà apparu dans les dernières pages de Killadelphia #30, à la surprise générale. Ce qui signifie donc que la série de Rodney Barnes et Jason Shawn Alexander appartient officiellement à l'univers partagé (sélectif, occasionnel) assemblé autour des premiers héros vedettes de la maison Image Comics. Le communiqué de presse est assez explicite de ce point de vue : en plus de Spawn, les héros de Killadelphia devraient aussi croiser la route de Savage Dragon, l'autre grand pilier de la maison d'édition encore en activité.
Autre bonne nouvelle,
Barnes et
Alexander comptent aussi profiter de cette ouverture aux caméos pour intégrer à
Killadelphia le personnage de
Blacula. En début d'année, les deux auteurs avaient effectivement eu la bonne idée de ramener en comics cet emblème du cinéma de la blacksploitation,
avec un premier roman graphique (
Blacula : Return of the King,
via le label Zombie Love Studios).
Dans la mesure où l'un et l'autre ont prévu de produire une trilogie sur le personnage, un passage par la série Killadelphia leur permettra de donner un coup de projecteur à cet autre projet. Accessoirement, Blacula cadre bien dans le paysage : considérée comme l'un des rares représentants des vampires noirs dans le cinéma américain de contre-culture, la créature a toute sa place dans une série qui traite l'image du monstre comme une allégorie de la lutte sociale et du racisme dans l'histoire des Etats-Unis.
Killadelphia #31 est attendu pour le 15 novembre 2023, avec des couvertures de Jason Shawn Alexander, Francesco Mattina et Jae Lee.