La maison d'édition indépendante AWA Studios, annoncée en 2019 et lancée un an après, continue d'empiler les projets en bande dessinée. La structure se cantonne à des mini-séries sans se risquer à l'exercice de l'ongoing, bien que certains titres ont pu avoir droit à des prolongations, généralement sous la forme d'un "volume 2" orné d'un sous-titre (comme pour The Resistance, HotelL ou E-Ratic). Autre caractéristique : celle de faire appel à des collaborateurs et collaboratrices réguliers, comme dans le cas présent avec la dessinatrice Priscilla Petraites, qui signera cet automne son troisième projet au sein de la structure.
Après avoir travaillé avec Bryan E. Hill sur Chariot (dont on attend toujours des nouvelles de l'adaptation) et Christina Faust sur Hit Me, l'artiste Priscilla Petraites sera de retour chez AWA pour la mini-série en quatre numéros Red Light, écrite par Sarah Cho. Cette dernière commence à faire son entrée dans le monde des comics en parallèle d'une carrière plus générale pour le monde de la télévision et du cinéma.
Passée chez Universal Pictures et Hulu, on peut noter sur son CV avoir travaillé sur différents projets en développement, dont une adaptation d'un comicbook de Brian M. Bendis ; avec un pied implanté dans le monde du divertissement, on reconnaît là une autre caractéristique d'AWA, dont les comics sont clairement pensés pour une grande partie d'entre eux avec un potentiel de passer la barrière du média bande dessinée pour se retrouver porté sur les écrans.
Mais puisqu'ici c'est d'abord au matériel de base qu'on s'intéresse, voyons de quoi il doit en ressortir avec Red Light. Décrit comme un "thriller érotique qui vogue à l'intersection du sexe et d'un sujet on ne peut plus brûlant, l'intelligence artificielle", la mini-série doit mener son lectorat aux côtés de Lacy, une travailleuse du sexe androïde (soit une matérialisation premier degré du concept de femme-objet, que l'on voit souvent dépeint dans les récits cyberpunk et futuristes), qui le jour où elle rencontre une orpheline, Natalie, décide de s'enfuir du quartier Red Light devenu leur enfer quotidien.
Si le polar est monnaie courante dans les sphères indé' de la bande dessinée américaine, l'érotisme est lui bien moins présent et on se réjouira de voir d'autres autrices s'essayer au registre, afin que Maria Llovet ne se sente pas toute seule. De premières planches - toujours aussi réussies - de Priscilla Petraites sont à retrouver ci-dessous, avec les visuels des couvertures de Jeff Dekal (régulière) et Frank Cho (variante). Red Light #1 est attendu pour le 1er novembre 2023.