Le scénariste Mark Russell aime à prendre les travers des sociétés modernes - particulièrement ceux liés à l'utilisation de la technologie et du numérique - pour en faire des comics de satire, à tendance, par souvent, horrifique. Prenez Not All Robots, Rumpus Room, ou encore Deadbox. A cela il faudra prochainement ajouter Death Ratio'd, dont le pitch rappelle évidemment pas mal de choses vues dans la série Black Mirror.
Awa Studios, visiblement satisfait des travaux de Russell sur Rumpus Room, a commandé à Mark Russell un one-shot baptisé Death Ratio'd, illustré par le dessinateur Laci. Le principe est assez simple : le malheureux Arnold se réveille après avoir passé vingt ans dans le coma. Il découvre que la société est désormais complètement régie par les réseaux sociaux et leurs conventions, et que tout le monde peut noter, "liker" ou "disliker" son semblable en fonction de ses actions. Le plein de likes peut octroyer la gloire et la célébrité, tandis qu'un nombre trop importants de dislikes... fera simplement exploser le collier à bombes que chacun porte autour du cou.
Une histoire qui va permettre de mettre en images tout un tas d'idées farfelues, une marotte pour Mark Russell qui avait déjà adapté les réseaux sociaux à la politique américaine dans Prez, et qui continue donc de le faire dans l'ensemble de son oeuvre - sauf qu'ici, le sujet central. Le concept est exposé dans les premières planches qui accompagnent l'annonce (notez les vêtements numériques, comme les skins de nos personnages de jeu vidéo), et le tout s'annonce délicieusement noir. Death Ratio'd #1 est attendu pour le 29 mai 2024 dans les comicshops.