Les annonces de projet se poursuivent. Dans la catégorie des projets extérieurs au catalogue Marvel. Panini s'occupe également de certaines BDs venues de structures indépendantes, à l'image de la compagnie AWA Studios. Après avoir déjà publié plusieurs titres de cette maison, pilotée par Bill Jemas et Axel Alonson, l'éditeur italien enchaîne avec les suites de deux des séries déjà implantées en France, Year Zero et The Resistance.
Apocalypse(s) Now
Dans l'ordre de sortie, le second volume de la série événement de Joe Michael Straczynski - sert au passage de point de focale pour plusieurs autres projets de "l'univers" Upshot/AWA/The Resistance, à l'instar de E-Ratic ou The Joneses - est annoncé pour le mois de juillet. The Resistance : Uprising reprend directement après les événements de la première série et l'assassinat d'un membre important des justiciers nés de la récente pandémie. Le titre s'intéresse à la lutte entre plusieurs factions : un groupe de jeunes gens dotés de super-pouvoirs suite à une grave crise sanitaire, et différentes entités maléfiques représentant la politique du monde réel. A commencer par le président des Etats-Unis, un néo-fasciste inspiré par Donald Trump (en moins débile) dont l'action va consister à traquer les surhommes pour éviter que ceux-ci ne perturbent le statu quo de l'ordre mondial.
L'artiste
C.P. Smith prend la suite après le départ de
Mike Deodato Jr..
Panini fait plutôt bien les choses, en proposant une offre spéciale pour le premier volume afin d'accompagner l'éventuelle curiosité du public : l'album sera effectivement commercialisé à 10 euros. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour passer à côté de cet univers, facilement
l'un des plus engagés et les plus pertinents de ces dernières années sur la réalité politique moderne, sur tous les fronts. Au hasard,
Straczynski avait par exemple "prévu" l'arrivée de la pandémie, et réagit à la politique extérieure de
Vladimir Poutine dans le premier volume très en amont des événements actuels. A ceci près que le scénariste a presque été trop optimiste de ce côté là des choses.
Autre série qui poursuivra sa parution : Year Zero de Ben Percy. Là-encore, il s'agira d'une seconde mini-série (puisque AWA Studios part du principe que les projets s'épanouissent mieux dans cette logique de "volumes", comme beaucoup d'autres acteurs du marché indépendant désormais), et comme pour The Resistance, l'artiste original est remplacé. Pas par n'importe qui d'ailleurs, puisque si Ramon Rosanas s'était chargé de la première mini', l'illustre Juan Jose Ryp prend les commandes du dessin sur cette suite, toujours focalisée sur une invasion de zombies vue à travers le regard de plusieurs protagonistes à différents points du globe.
L'écriture suit même un schéma "à la Straczynski" avec cette variation de situations éparpillées - un marin norvégien, un narcotrafiquant colombien, un docteur rwandais, une femme enceinte barricadée dans un grand centre commercial - permet aussi de mettre en avant cette lecture mondiale d'un problème posé à la société humaine. Sauf qu'on troque les super-héros contre de sympathiques mangeurs de cerveaux. L'album est prévu pour le mois d'août.