On s'en doutait et il fallait bien que ça arrive tôt ou tard : quelques temps après que la maison d'édition AWA Studios a annoncé l'ouverture d'un département dédié aux adaptations de ses comics, on sait quel sera le premier projet à voir le jour. Du moins, le premier à avoir été choisi pour être porté au cinéma. Il s'agit du sympathique Chariot de Bryan E. Hill et Priscilla Petraites.
Démarré en début d'année, Chariot nous mène aux côtés d'un jeune truand qui, au cours d'une mission qui dérape, se retrouve dans une ancienne voiture multi-fonctions qui était utilisée par le gouvernement en soutien à ses espions au cours de la Guerre Froide. A présent, la conscience du dernier espion qui l'avait utilisée est présent dans l'automobile. Un pitch facile à vendre tant les référents pop culturels sont nombreux (on pense à K-2000, à Baby Driver, quand Warner Bros cite du Matrix et du True Romance de son côté). Sur le papier, la bande dessinée est très sympathique à lire, rythmée, et profite de magnifiques dessins de Petraites.
Chariot devient donc le premier projet d'AWA Studios à être adapté. Warner Bros. a choisi Joseph Kosinski pour réaliser le film, le cinéaste étant derrière les films Tron : Legacy ou Top Gun : Maverick. Disons que le mélange d'action et de science-fiction aux teintes néon devrait convenir à son style, au vu de son passif. Julian Meiojas (Ingobernable, Code Black) s'occupera d'adapter le comicbook en script de film, Le modèle d'AWA n'étant a priori pas tourné vers un "vrai" creator owned, les noms de Hill et Petraites ne sont pas listés pour le moment dans l'annonce, pas même en tant que producteurs exécutifs.
Chose intéressante, AWA Studios semble attirer l'attention car il est précisé que Warner a pu mettre la main sur le projet au terme d'une forte compétition. Aussi, que le studio compte bien miser sur deux grosses têtes d'affiche (pour le truand et l'I.A. de la voiture, le Chariot) pour un projet qui devrait donc être fortement marketé. D'ici, on espère que la version française nous sera parvenue chez Panini Comics, qui s'occupe d'éditer AWA en France. Car on vous le dit : si l'on ne sait pas ce qu'il adviendra du film, vous pouvez déjà être certains de la qualité de la bande dessinée.