Difficile de ne pas parler de Spider-Man : Across the Spider-Verse sans évoquer l'impeccable partition de Daniel Pemberton. Le compositeur, de retour sur cette suite après avoir déjà œuvré sur le premier volet, a multiplié les expériences. Tonalités électroniques, punk rock, hip hop, grands ensembles orchestraux, scratchs, l'artiste a une fois encore pu s'amuser à répliquer la variété des différents univers mis en mouvement par Phil Lord, Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers. Un travail exceptionnel, déjà disponible depuis plusieurs mois sur les plateformes d'écoute.
Et bientôt au format physique
D'abord, pour les amateurs, Sony Music a commencé par mettre en ligne une version étendue de la bande-son de Daniel Pemberton. Celle-ci est d'ores et déjà accessible sur les antennes principales (Apple Music, Spotify, Amazon Music, Youtube Music, iTunes, Deezer) sous le titre Spider-Man: Across the Spider-Verse (Original Score) Extended Digital Edition. Ca fait longuet, mais à l'image du produit : l'ensemble mis bout à bout représente pas moins de trente-sept morceaux, parmi lesquels les inédits "Chelsea, NY, Earth-65, "Father & Son" et "Triumph".
Belle occasion d'avoir toutes les clés en mains en attendant que Pemberton tope le Grammy ou l'Oscar l'an prochain. C'est important de comprendre le pourquoi des victoires, autrement on a l'impression d'avoir loupé un truc.
Egalement, pour l'automne, Sony Music compte commercialiser une édition physique de la bande-son au format limité : seules les vingt-six pistes originales seront gravées sur disques vinyles. L'enseigne se rattrape en misant tout sur le contenu. Cette édition est effectivement annoncée sur un support custom' orange et violet, effet kaléidoscope (deux bien belles galettes, en somme), fournie avec un poster recto verso, un visuel dépliable de Spider-Man 2099, et un booklet de huit pages d'artworks reprenant également quelques notes de Daniel Pemberton à propos de son travail sur le projet.
L'objet est listé au prix de 46 euros 99 sur le site de la Fnac, et est d'ores et déjà accessible en précommande pour les fans.