Si les plateformes de streaming sont toujours au coeur de la guerre que se livrent les grands studios et majors du divertissement, leurs contenus ne sont plus forcément des produits d'appel aussi forts qu'ils ne l'étaient au début de l'apparition de toutes ces plateformes. Aussi, même des mastodontes de l'industrie comme Marvel Studios doivent user de nouveaux ressorts pour appâter un nouveau public, ou convaincre de façon générale qu'il y a un intérêt à aller retrouver telle ou telle série.
Par exemple, à la concurrence, Warner Bros. Discovery a mis en ligne gratuitement le premier épisode de sa nouvelle série animée My Adventures with Superman, réservée à Adult Swim et Max pour la suite. Du côté du MCU, on voit certaines productions ne plus être limitées à la seule plateforme Disney+.
Plus tôt dans le mois de juillet, on a ainsi appris que la chaîne ABC (qui appartient également au groupe Disney) diffusera la série Ms. Marvel sur ses ondes, et ce en intégralité. Les trois premiers épisodes seront diffusés le 5 août, et les trois suivants (et derniers) le samedi suivant, le 12 août, dans le cadre d'une programmation spéciale "Wonderful World of Disney". Au-delà du fait de pouvoir proposer à des non-abonnés la série Ms. Marvel, le but est à l'évidence d'attirer l'attention sur le personnage de Kamala Khan (Iman Vellani), quelques mois avant le retour de l'héroïne dans The Marvels.
Mais Ms. Marvel n'est pas la seule série de Marvel Studios concernée par cette tentative d'export, puisque Secret Invasion, qui vient de se conclure d'ailleurs dans une indifférence assez polie (pour rester poli), a aussi été proposée à l'extérieur. En l'occurrence, c'était au 21 juillet dernier que les trois premiers épisodes de la série ont été mis sur Hulu (qui appartient aussi au groupe Disney) - le but était alors d'appâter un maximum de monde en vue de l'approche du final. Personne n'a communiqué entretemps sur la réussite ou non de cette opération.
Des exceptions plus ou moins importantes, donc, à la règle de l'exclusivité Disney+ des séries Marvel Studios, qui pourraient être reconduites à l'avenir, afin d'attirer un public qui, peut-être, a perdu de vue l'évolution de cet univers en dehors du cinéma. La marque "MCU" n'est à l'évidence plus aussi fédératrice qu'auparavant et Kevin Feige et ses équipes, comme pour tout le monde dans l'industrie, doit redoubler d'efforts et trouver des initiatives pour que les non-fans continuent de s'intéresser à ses héros.