Double dose de Shaky Kane cette année ! Quelques mois après l'annonce de Weird Work chez Image Comics, les éditions Oni Press enchaînent avec une mini-série en trois numéros par le dessinateur de Bulletproof Coffin. Celui-ci s'est associé au scénariste Jordan Thomas, avec qui il avait déjà travaillé sur une histoire courte pour l'anthologie Xino - un catalogue de petites brèves de quelques pages, créé par Oni Press, justement, pour présenter différentes propositions de séries, concepts et équipes créatives potentiellement utiles sur le long terme. L'éditorial a eu de la suite dans les idées.
Thomas et Kane ont décidé de ne pas rependre le scénario de cette première collaboration commune (le truc parlait de lapins extra-terrestres qui prenaient l'apparence d'êtres humains pour envahir la Terre - si si, lisez Xino #1, vous verrez) mais de partir sur quelque chose de neuf. Le titre s'intitule The Man from Maybe, et se présente comme une course musclée dans un désert de western post-monde sur fond d'ovnis. Avec des crocodiles.
... hein ?
Ne paniquez pas. Les histoires de Shaky Kane ont la réputation d'être ouvertement absurdes, et le dessinateur a même pris l'habitude de ne pas accepter les scénarios trop conventionnels. Au fil de sa carrière, l'artiste aura créé toute une batterie de héros loufoques : des policiers amateurs de cosplay, des justiciers végétaliens, des pilotes musclés qui chassent le dinosaure... Vous voyez le tableau. Elève de Geof Darrow, proche de Mike Allred, Kane est un nom très recherché des amateurs de comics indépendants généreux et inscrits dans leur propre univers dénué de logique.
Dans le cas de The Man from Maybe, Jordan Thomas a visiblement saisi la consigne. Le scénariste explique "avoir écrit pour Shaky" cette intrigue située entre La Course à la Mort de l'An 2000, Trigun et Mad Max. Ou pour le dire plus simplement :
"Dans la sécheresse d'un futur désertique, tout ce qui reste de vie est contrôlé par le milliardaire Harvard Denny, un obsessionnel d'Oppenheimer qui gouverne la compagnie Smile Inc. et sa propre armée de pillards. Les hommes du vilain hantent les ruines de l'ancien monde à la recherche d'artefacts radioactifs de contrebande.
Un beau jour, un vaisseau extra-terrestre d'une technologie très avancée s'écrase sur Terre, à la frontière de l'empire nonsensique de Denny. Si l'homme ne sait pas exactement ce que contient cette navette providentielle, il envoie tout de même ses troupes à la recherche des ruines du vaisseau. Dans cet univers de désolation, un seul personnage est encore capable de barrer la route aux ambitions nucléaires du vilain : le Man from Maybe, un cowboy mystérieux équipé d'un masque à gaz, un roi de la gâchette sans nom, sans visage et sans passé, qui traverse le désert pour venir en aide à celles et ceux qui auraient besoin de lui."
C'est parti pour la bagarre. La mini-série est prévue au format "DC Black Label", à savoir, trois numéros de 48 pages ou l'équivalent d'un six numéros classique une fois mis bout à bout dans la future édition reliée. David Rubin et Nick Cagnetti signent les couvertures variantes des différents numéros. Influences Jack Kirby et Hunter S. Thompson revendiquées (et Shaky Kane assure de son côté que Jordan Thomas est un grand scénariste en devenir - on ne serait donc pas étonnés de les revoir ensemble plus fréquemment d'ici les années qui arrivent).
The Man From Maybe #1 est attendu pour le mois d'octobre 2023.