C'était fatal. A force de chercher des idées pour justifier de nouveaux programmes de couvertures variantes (pour que Chester puisse enfin s'offrir cette superbe petite gloriette en marbre brun qu'il a repéré depuis quelques mois et dont il rêve en secret pour habiller sa parcelle - "ça rendra vraiment bien avec les premières feuilles d'automne", estime l'éditeur en chef), Marvel a fini par faire un tour complet des possibilités. Forcément. Quand on n'a pas d'anniversaire sous la main, quand on a déjà rentabilisé les Singes, les Aliens et les Predators, et quand Rob Liefeld n'est plus capable de produire sans risquer la rupture de ligaments, qu'est-ce qu'on peut encore trouver pour écouler de la variante ?
Vous allez voir : c'est tout bête
A partir du mois d'octobre, la Maison des Idées a effectivement eu la bonne idée de proposer des couvertures où les personnages de son catalogue seront dessinés... en train de lire un comics. Un comics Marvel, évidemment, et de préférence, une sortie que l'éditeur espère mettre en avant. Le premier exemple de ce nouveau programme (qui s'intitule "Super Stories") présence le personnage de Thor en pleine lecture du premier numéro de la nouvelle série G.O.D.S. de Jonathan Hickman. La couverture en question, une commande réalisée par l'artiste Giuseppe Camuncoli, servira de devanture alternative pour Immortal Thor #3.
L'éditeur explique que cette méthode lui permettra de "célébrer l'interconnexion et la chaleur familiale du narratif Marvel", en donnant aux lecteurs l'impression que les héros de la Maison des Idées lisent eux aussi des comics, et mieux encore, ceux que les fans ne doivent pas manquer. Avouez que ce n'est pas bête. Parce que vous êtes stupides, au départ, 'faut quand même bien le rappeler - il est crucial de vous pointer du doigt le numéro important du moment, autrement, vous allez commencer à vous paumer, à lire n'importe quoi, jusqu'à ce que le libraire vous retrouvera au bout de trois jours à errer dans un recoin sombre du rayon indé', desséché, sans eau, sans nourriture, en train d'appeler à l'aide pour qu'on vous refile enfin le dernier numéro de Zeb Wells sur Spider-Man. C'est d'utilité publique, comme un chien d'aveugle.
Et si vous croyez qu'on exagère, l'éditeur assume plutôt bien cette posture d'aiguillage incitatif. Le communiqué de presse de Marvel explique que "le fantastique travail réalisé sur les MARVEL SUPER STORIES VARIANT COVERS comme un outil marketing efficace pour les comic shops, pour guider le consommateur vers les titres les plus discutés du moment !". Vous pensez, ils pensent à vous. Pour pas que vous vous retrouviez à la traîne complètement largués à la machine à café ou au repas de famille, à entendre vos proches ou vos collègues parler de comment Mary Jane a obtenu ses super pouvoirs dans AMS #31. Faut se tenir au courant, un peu.
A voir pour de prochaines couvertures variantes (avec des couvertures dans les couvertures) et pour toutes les autres futures trouvailles de ces grands magiciens de la BD.