Dans le cas de La Planète des Singes, la Maison des Idées applique la même stratégie que sur les franchises Alien et Predator. Cette propriété intellectuelle, développée par la 20th Century Fox sur la base du roman de Pierre Boulle, a effectivement été rapatriée chez Marvel tout récemment - une acquisition des droits de publication qui intervient après l'expiration du contrat signé il y a quelques années entre la Fox, avant le rachat du studio par le groupe Disney, et la maison d'édition BOOM! Studios. Comme dans le cas de Dark Horse avec Alien et Predator, ou même de Star Wars, les anciens comics La Planète des Singes publiés chez BOOM! ou pour d'autres enseignes seront réédités chez Marvel, avant de pouvoir lancer de nouvelles séries adaptées de la saga des singes savants.
You finally made a monkey out of me !
Or, quand la Maison des Idées, sous la direction de ce roublard de
Chester, avait commencé à annoncer les premiers comics basés sur les monstres de science-fiction de la
Fox, l'opération avait été doublée de mois de couvertures variantes éparpillées sur la plupart des grandes séries
Marvel. Dans le cas du
Predator, cette opération publicitaire
a même eu lieu très récemment, au coeur de l'été de cette année. Pour les
Singes, on prend les mêmes, et on recommence : vingt-sept variantes ont été annoncées pour le début d'année prochaine, plus précisément, au mois de février 2023.
La rédaction de
ComicsBeat observe avec à propos que cette expansion promotionnelle se combine à une vieille légende de l'industrie des comics - il paraîtrait que la présence d'un gorille sur une couverture aide à vendre un numéro. Une croyance si répandue qu'elle aurait motivé différentes tactiques éditoriales fumeuses chez
DC Comics lors du
Silver Age (si le sujet vous intéresse,
vous pouvez retrouver une chronique à cette adresse que nous vous traduirons peut-être un jour si l'occasion se présente). En somme, en imaginant que les goûts du public et la passion pour nos cousins poilus n'ait pas évolué au fil des générations,
Marvel s'apprête peut-être à passer un très bon mois de février.
Voilà le détail du programme des variantes prévues, à toute fin utile :
- Pour le 1er février, Avengers #65 par Pepe Larraz, Captain America : Sentinel of Liberty #9 par Esad Ribic, Miles Morales : Spider-Man #13 par Ryan Stegman, Moon Knight #20 par Gerardo Sandoval, Silver Surger : Ghost Light #1 par Taurin Clarke, Venom #16 par Bjorn Barends, X-Force #37 par Alan Davis et Scarlet Witch #2 par Lee Garbett.
- Pour le 8 février, Amazing Spider-Man #19 par Francesco Mobili, Bishop : War College #1 par Natacha Bustos, Black Panther #14 par Leinil Francis Yu, Captain America : Symbol of Truth #10 par Ron Lim, Daredevil #8 par Terry Dodson et Ghost Rider #11 par Declan Shalvey.
- Pour le 15 février, Avengers Forever #14 par David Talaski, Captain Marvel #46 par Peach Momoko, Fantastic Four #4 par Juann Cabal, Hulk #12 par Salvador Larroca, Invincible Iron Man #3 par Francesco Manna, Marauders #11 par Carlos Gomez, Monica Rambeau : Photon #3 par Betsy Cola, Spider-Man #5 par Paco Medina et Wolverine #30 par Greg Land.
- Enfin, pour le 22 février, Amazing Spider-Man #20 par Ema Lupacchino, Deadpool #4 par Mike McKone, Doctor Strange : Fall Sunrise #4 par John Cassaday, et Immoral X-Men #1 par Phil Noto.
Félicitations à tous les arbres qui sont morts pour que cette fantastique opération puisse voir le jour. Et pensées à nos camarades de la presse anglophone qui ont le luxe de pouvoir seulement copier/coller ce genre de liste de noms propres plutôt que de se fatiguer les doigts. Marvel n'a pas encore présenté l'ensemble des couvertures prévues, mais seulement quelques unes, que vous pouvez retrouver plus bas.