Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Joe Michael Straczynski de retour chez Marvel pour la nouvelle série Captain America avec Jesus Saiz

Joe Michael Straczynski de retour chez Marvel pour la nouvelle série Captain America avec Jesus Saiz

NewsMarvel

Grande nouvelle. Après de très longues années passées loin des maisons de super-héros (ou plus précisément, de DC et Marvel, dans la mesure AWA Studios fournit aussi sur le plan des vengeurs masqués), Joe Michael Straczynski se prépare à faire son grand retour sur les produits à licence. Et pas pour n'importe quel personnage, puisque, dans la foulée tardive de Thor et de Spider-Man, le grand JMS s'apprête à prendre les commandes du destin de Steve Rogers. Pour contexte : récemment, la Maison des Idées avait pris la décision de mettre fin à "l'expérience" des deux séries Captain America - en vue d'une relance motivée par un nouveau numéro #1. Avec une équipe créative anonyme, et un plan de retour qui restait à formuler.

A ce moment là, tous les regards s'étaient tournés vers Colin Kelly et Jackson Lanzing, auteurs du titre consacré à Steve Rogers, Captain America : Sentinel of Liberty. Les deux scénaristes expliquaient dans la presse que d'autres histoires étaient toutefois bel et bien prévues, et si leur cas particulier n'est pas précisé pour le moment, la nouvelle est tombée dans les colonnes du site io9 : Joe Michael Stracyznski s'apprête à reprendre l'écriture de Captain America à l'occasion de la nouvelle série attendue pour la rentrée, en compagnie de l'artiste Jesus Saiz.

Stracz Spangled Banner

Dans l'interview accordée par l'auteur à la rédaction d'io9 (accessible via le lien source), Stracz explique que les choses se sont faites assez naturellement : après une série de petites contributions pour différents numéros anniversaires - et notamment un single issue titré "Marvel Age #1000", une curiosité de plus dans la liste de numéros millénaires inexplicables (on attendra l'annonce officielle de la Maison des Idées) - l'éditeur Wil Moss a proposé à l'auteur de signer une petite mini-série en six numéros dans le cadre d'un événement. Là-encore, les détails ne sont pas connus, mais on peut imaginer que Straczynski grille les cartouches de Marvel en lâchant une ample quantité de détails à la presse sans l'accord de ses employeurs. Les vedettes ont ce genre de passe-droit.
 
"[...] Il m'a demandé de faire une histoire de Thanos pour ce gros numéros, ce qui a participé à attirer l'attention, et ça m'a amené à écrire encore un autre gros morceau pour Marvel Age #1000 qui sortira bientôt. En marge de tout ça, Wil Moss m'a demandé si j'accepterais d'écrire une mini-série de six numéros dans le cadre d'un événement. (ndlr : ici, io9 précise que le scoop n'est pas encore tombé).  J'ai accepté, et ça a été une belle expérience pour toutes les personnes impliquées dans le projet. Puis Wil a donné à Alanna Smith, éditrice chez Marvel, un de mes scripts sur Captain America. 

Elle a aimé l'angle que je prenais sur le personnage, et m'a proposé par mail de reprendre l'écriture de Captain America en mensuel."



Voilà pour le récapitulatif. Du reste, le synopsis de cette nouvelle série, encore relativement brumeux, devrait proposer une alternance d'époque à la Jason Aaron : d'un côté, un jeune Steve Rogers visiblement préoccupé par la montée du Bund Américain, une association de sympathisants nazis implantée aux Etats-Unis dans les années 1930, et de l'autre, le présent. Le segment passéiste cadre avec la situation réelle de Captain America (et de son géniteur Jack Kirby) face à la progression des idéaux fascistes avant l'attaque de Pearl Harbor et l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. 
 
C'est cette partie de la vie du héros, ces jeunes années avant l'obtention de ses pouvoirs, qui semble inspirer le scénario de Joe Michael Straczynski en particulier - l'auteur explique effectivement que cette période n'a pas été énormément couverte par les auteurs passés sur le personnage, malgré le potentiel narratif implicite. A l'époque, un Steve Rogers jeune, malingre et sans le sou assiste impuissante à l'effondrement idéologique de son pays face à un groupuscule qui tente de faire basculer les mentalités dans le camp des nazis. Difficile de ne pas voir une sorte de parallèle avec le présent idéologique des Etats-Unis, de la part d'un auteur très ouvertement engagé sur toute une série de causes sociales et politiques modernes.
 
Le segment du passé et du présent devraient s'interconnecter au fil de l'histoire (la partie contemporaine développant sur l'apparition d'un nouveau vilain visiblement très au fait du passé de Rogers).
 
Captain America #1 est attendu pour le mois de septembre 2023.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Ultimate Spider-Man, Duke, Ghost Machine : critiques express côté comics VO

chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose ...

Captain America #1 : les débuts de Straczynski sur Steve Rogers se présentent en images

Preview
La semaine qui s'annonce risque bien d'être chargée. Chez DC, Tom King et Daniel Sempere lancent la nouvelle série Wonder ...

J.M. Straczynski signe un partenariat avec Dark Horse pour de futures créations originales

Actu Vo
Vers une nouvelle étape dans la carrière de Joe Michael Straczynski ? Après avoir passé un certain temps au sein de la jeune ...

AWA Studios assemble un ''conseil créatif'' autour de Reginald Hudlin, Joseph Kosinski, ...

Actu Vo
Un ajout curieux dans la chaîne de commande des éditions AWA Studios. En pleine expansion, l'enseigne fondée par Axel Alonso et ...

Telepaths : la série de J.M. Straczynski prévue chez Delcourt pour la mi-2023

Actu Vf
En marge de l'univers The Resistance, l'auteur Joe Michael Straczynski avait eu la bonne idée de profiter de son implantation au sein ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer