Sony Pictures et Pascal Pictures n'ont pas le monopole de l'animation pour les adaptations du personnage de Spider-Man. Dans la lointaine périphérie des projets de Phil Lord autour de l'araignée, Marvel Studios s'attaque à la production d'une série Spider-Man : Freshman Year, dans le cadre d'un effort pour général pour remettre l'animation au coeur des priorités du groupe Marvel Entertainment. Les différents départements gouvernés par Kevin Feige ont accueilli, dans cette optique, un pôle consacré au développement de plusieurs séries animées (Marvel Studios Animation) supervisé par Bryan Winderbaum, pour la gestation de What If... ?, Freshman Year, X-Men '97, Marvel Zombies, etc.
Restait seulement à engager des spécialistes
Contrairement aux autres branches de l'arborescence industrielle des entreprises Marvel, ce groupe de travail a été fondé sur un principe d'externalisation de compétences. Winderbaum, et Victoria Alonso, l'autre instigatrice à la création de ce département (avant d'être sauvagement foutue à la porte de Disney il y a quelques mois), avaient expliqué que la compagnie ne comptait pas ouvrir une section dédiée exclusivement à la création de contenus animés. Marvel Studios Animations suit la feuille de route instituée pour le département visuel de Marvel Studios : un groupe d'artistes à domicile employés par la compagnie, et des sociétés de productions extérieures pour le travail proprement dit.
Sur What If...?, Kevin Feige et Victoria Alonso avaient fait appel aux animateurs de Blue Spirit, Flying Bark Productions, Squeeze, Stellar Creative Lab, tandis que la série I Am Groot avait été réalisée par Luma Pictures. Dans le cas de Spider-Man : Freshman Year, les équipes de Marvel Studios Animations se sont associées à Polygon Pictures, une société de production basée au Japon et spécialisée dans les productions 3D. L'enseigne a pris l'habitude de travailler avec l'occident (et avec Disney en particulier). La filmographie du studio comprend les séries Transformers Prime (Hasbro), Star Wars : The Clone Wars (Lucasfilm), Tron : Uprising (Disney XD) et la trilogie de longs-métrages Godzilla (Netflix). Dans la catégorie des créations originales, Polygon s'est aussi illustré sur l'animé Knights of Sidonia.
Le choix de ce partenaire a de quoi surprendre : lors des premières présentations de
Spider-Man : Freshman Year à la San Diego Comic Con 2022, la série semblait avoir été pensée pour proposer un rendu en deux dimensions, dans une esthétique visiblement très inspirée des comics de la période
Steve Ditko. Plusieurs artistes de BD
avaient été annoncés au développement (
Leonardo Romero,
Paolo Rivera), et dans la foulée de
Spider-Man : Across the Spider-Verse, le public aurait pu s'attendre à ce que
Marvel Studios opte pour un mélange de rendus 2D/3D. A voir. Il n'est pas interdit de penser que
Polygon Pictures ne sera pas le seul studio à la manoeuvre sur cette production, ou que les équipes de
Marvel insisteront pour accentuer l'effet comics au détriment de l'imagerie en profondeur.
La série est attendue pour l'année prochaine (de façon très optimiste) sur la plateforme Disney+.