Cette année, la série Sin City bascule d'une maison d'édition vers une autre. Au départ, les équipes de Rackham s'étaient chargées d'importer et de traduire l'oeuvre culte de Frank Miller pour le marché français, depuis 1994. Mais, depuis les Etats-Unis, l'auteur s'est livré à une sorte de grande transition des propriétés intellectuelles après avoir ouvert sa propre maison d'édition, Frank Miller Presents. Ce rapatriement des créations de Frank Miller chez Dark Horse sous une nouvelle enseigne a visiblement eu un effet sur les éditions internationales.
Aussi, Huginn & Muninn ont repris le contrat de Sin City pour le marché français. Et également celui de la mini' 300, qui quitte donc elle aussi le catalogue de Rackham. Les premiers albums de cette seconde passe sur les créations de Frank Miller se précisent avec quelques premiers détails et quelques dates de sortie. L'éditeur promet aussi que les deux prochaines sorties de la série (prévues chez Frank Miller Presents), Sin City : Blood & Dust, écrite et dessinée par Miller, et Sin City in Colors de Milo Manara, sont prévues pour 2024.
Hartigan, Leonidas
Comme prévu, Sin City aura de son côté droit à une nouvelle traduction. Celle-ci sera réalisée par le romancier Henri Loevenbruck, auteur d'une quinzaine de romans à succès (L'Assasin de la Rue Voltaire, J'irai Tuer pour Vous, etc). Une occasion de donner un nouveau souffle aux personnages de la ville du péché - même si d'aucuns regretteront sans doute le charme des traductions de Rackham, volontairement argotiques et fortes d'un vocabulaire poussiéreux plutôt agréable à l'oreille. Chaque album sera également alimenté en bonus, avec des dossiers de présentations réalisés par Yann Graf (Grant Morrison (R)évolutions) et Jean-Marc Lainé (Frank Miller : Urbaine Tragédie, une biographie de l'homme au chapeau).
Chaque tome sera proposé en deux versions : une édition standard en souple, 17 par 21 centimètres au prix de 19 euros 95, et une édition collector en rigide, en 18,6 par 28 centimètres pour 35 euros. Le collector profite d'une plus grande taille, d'un effet jaspage (un effet de peinture sur l'extérieur des pages - regardez sur les images plus bas, celles-ci apparaissent en rouge), et d'un tranchefil. Egalement, des bonus exclusifs à ces éditions plus coûteuses : un portfolio de dessins inédits de Frank Miller et une interview réalisée spécialement pour l'occasion.
Dans le cas de Sin City, les deux premiers albums de ce projet de réédition sont attendus pour le 15 septembre 2023, avec The Hard Goodbye et A Dame to Kill For.
Concernant 300, l'album aura lui-aussi droit à une nouvelle traduction, réalisée par Yann Graf. Originalité du projet de Huginn & Muninn : celui-ci sera proposé en deux versions, mais seule l'une des deux adoptera le format à l'italienne (en horizontalité) emblématique de cette épopée grecque réadaptée par Frank Miller. D'un côté, un album sera proposé dans un format comics "classique", en souple, 18,6 par 28 centimètres pour 19 euros 95, et de l'autre, un album à l'italienne "beau-livre" en rigide, en 32 par 24 centimètres pour 30 euros. Comme pour les "collectors" de Sin City, le "beau-livre" 300 embarquera un portfolio de dessins originaux et une interview inédite de Frank Miller réalisée par Huginn & Muninn.
Sortie prévue pour le 20 octobre 2023.