Le DCU est en ce moment en train d'assembler ses futures têtes d'affiche, à commencer par le casting principal et secondaire du film Superman : Legacy de James Gunn. Loin d'être un film "solo" sensu stricto, l'ouverture de ce nouvel univers partagé prendra le pari d'introduire dès le départ un univers DC bien vivant et riche en super-héros et héroïnes.
Ainsi, entre autres, on sait que le Green Lantern Guy Gardner sera incarné à l'écran par Nathan Fillion. Les personnes attentives se rappellent aussi qu'une série TV Green Lanterns à destination de (HBO) Max est toujours prévue, avec une réécriture importante du show pour se concentrer sur le personnage de John Stewart. Mais Guy Gardner, s'il doit y être présent, sera en toute logique incarné là aussi par Fillion.
C'est désormais sur le nouveau réseau social Threads (un Twitter-wannabe développé par Meta/Facebook) que James Gunn se montre plus actif et enclin à répondre aux questions des internautes. Suivant l'annonce de Nathan Fillion en Guy Gardner pour le film Superman : Legacy, a été posée la question de la place de la série TV Green Lanterns vis-à-vis du reste du DCU - et si donc Fillion pourrait aussi incarner Gardner dans le show en question. Deux ans auparavant, le rôle de Guy Gardner avait en effet été donné à l'acteur Finn Wittrock (American Horror Story).
James Gunn a donc clarifié les choses avec une réponse somme toute assez logique : "la série Green Lanterns n'est pas un projet séparé [du reste] ; Fillion incarnera Guy dans toutes les parties du DCU". Logique, à n'en pas douter - Gunn avait déjà affirmé l'importance qu'il accorde au pan Green Lantern de l'univers DC Comics et n'a donc pas d'intérêt à le faire évoluer en "Elseworld" (là où se retrouvent d'autres projets comme Joker et sa suite ou The Batman et ses spin-offs).
Aussi, la nouvelle vient réitérer que la série Green Lanterns fera bien partie du DCU Chapter One - Gods & Monsters et que Finn Wittrock n'y sera pas. Si Gardner doit faire une apparition (dans un show qui doit, aux dernières nouvelles comme on le disait, s'intéresser en priorité à John Stewart), ce sera Fillion que l'on reverra à ce moment. Le projet est pour l'instant toujours en développement et n'a pas de fenêtre précise de sortie pour Max.