Les embauchent continuent chez DC Studios. Si le film de James Gunn n'a pas encore mis un nom et un visage sur le nouvel acteur chargé d'endosser le rôle de Batman (prévu au scénario, en amont d'un long-métrage The Brave & the Bold) ou sur les héros de The Authority (également au programme), l'ensemble des postes à combler s'annonce finalement plus nombreux que prévu. La rédaction de Variety rapporte un nouveau triolet d'embauches étonnantes, pour des personnages dont l'identité n'avait jusqu'ici pas été évoquée dans les spéculations récentes. A savoir, un Green Lantern, Guy Gardner (Nathan Fillion), une Hawkgirl (Isabela Merced) et un Mister Terrific (Edi Gathegi). Oui. Tout ça.
Vers une nouvelle Justice League... Visiblement ?
Les premiers détails sur le scénario de Superman : Legacy n'avaient pas évoqués ces trois personnages jusqu'ici - et force est d'admettre que cette avalanche de noms propres a quelque chose d'étonnant. La nouvelle adaptation du héros en bleu, conduite par James Gunn, commence à peu à se préciser comme une ouverture plus large vers le "DCU" de demain, un univers de grande envergure avec plusieurs pistes à développer. Ce qui n'empêchera pas le projet de fonctionner comme un film de pur metteur en scène, certainement, mais aussi un produit mis en route par le président d'un studio qui compte bien prendre de l'avance.
Or, puisque James Gunn est aussi un lecteur, difficile pour lui de ne pas comprendre le lancement de sa propre série comme un tout, avec les variables d'usage de pistes lancées pour l'avenir. Avec une telle empilade, plusieurs possibles se dessinent à l'horizon : un nouveau film Green Lantern ? Une adaptation de la Justice League of America ? Ou simplement, une envie de poser d'emblée l'idée que ce monde est déjà très riche, très peuplé, comme Geoff Johns avait pu le faire en son temps dans les versions comics de son propre reboot ?
Pour l'heure, et pour les annonces de casting en question, quelques certitudes :
James Gunn a décidé de confier le rôle de
Guy Gardner, un
Green Lantern généralement considéré comme plus loufoque ou plus comique que ses collègues de la police de l'espace (
Hal Jordan,
Kyle Rainer, etc)
à son grand ami Nathan Fillion. Déjà apparu dans le film
Horriblis, du même réalisateur, celui-ci était revenu récemment pour participer à
The Suicide Squad et
Guardians of the Galaxy vol. 3 dans des rôles de moindre importance.
Gunn conserve ses habitudes d'autrefois : s'entourer de ses proches, de ses fidèles, et de gens qui partagent son humour de grand enfant. Rien de très étonnant à l'horizon. L'annonce ne garantit pas qu'un film
Guy Gardner se présage, mais assoit la présence des
Green Lanterns dans cet univers. En attendant, peut-être plus tard, un
Hal Jordan ou un
John Stewart pour enfoncer le clou.
En ce qui concerne
Isabela Mercred, ironie du sort : l'actrice, connue pour son rôle de
Dora l'Exploratrice dans l'adaptation au cinéma du dessin animé pour enfants, avait déjà candidaté
pour le rôle de Batgirl (à sa défaveur,
Leslie Grace avait été choisie pour incarner
Barbara Gordon chez
Bilal Fallah et
Adil El Arbi), et a depuis signé
pour apparaître dans le Madame Web de Sony Pictures. Une sorte d'habituée involontaire du cinéma des super-héros, donc, qui aurait fini par trouver un rôle de long terme dans lequel s'installer. Il est facile de voir en quoi
Hawkgirl pourrait, à l'inverse de
Gardner, servir d'élément utile sur un horizon lointain dans les plans de
James Gunn. On a également pu apercevoir l'actrice dans
Transformers : The Last Knight et dans le film
Sicario : Day of the Soldado.
Enfin, Edi Gathegi liste lui-aussi une courte prestation dans le cinéma des surhommes avec son rôle (bref, mais remarqué) de Darwin dans le film X-Men : First Class de Matthew Vaughn. On le retiendra surtout pour ses apparitions dans les longs-métrages Crank, Gone Baby Gone, The Harder They Fall, ou pour avoir posé une sorte d'équivalent et très avant-gardiste involontaire d'Elon Musk dans l'excellente série For All Mankind d'AppleTV+. Un acteur compétent, pour un personnage jamais adapté au cinéma jusqu'ici, Mister Terrific, ou Michael Holt, un afro-américain surdoué et millionnaire considéré comme l'un des êtres les plus intelligents de l'univers DC.
Il n'est pas impossible que ces trois personnages restent relativement secondaires à l'échelle de l'intrigue de Superman : Legacy. Peut-être introduits via une courte scène, un journal télévisé, pour indiquer que le Kryptonien n'apparaîtra pas dans un vide culturel à l'échelle de la chose héroïque, en attendant de prochains films pour développer ces trois figures (et une potentielle Justice League ou une Justice Society, peut-être même déjà en activité avant ses débuts à Metropolis).
Superman : Legacy est attendu pour le 11 juillet 2025.