Avec la sortie du film Superman de James Gunn cet été, DC Comics se réintéresse à certains des personnages prévus au programme de cette adaptation. Or, justement, le brave Mister Terrific rentre dans ce cas de figure. L'enseigne a donc annoncé pour le printemps (et pendant toute la durée de l'été) la sortie d'une mini-série consacrée aux origines du héros, Mister Terrific : Year One. Prévue en six numéros, celle-ci a été confiée au scénariste Al Letson, un journaliste américain, lauréat d'un Peabody Award (une récompense qui célèbre l'excellence dans le milieu des reporters de la télévision et de la radio aux Etats-Unis) recruté par la maison d'édition en 2017 et introduit lors du numéro DC New Talent Showcase.
Précision : il s'agira bien d'un titre en canon, inscrit dans la continuité la période DC All In.
Terrific Start
En compagnie de l'artiste Valentine De Landro (Black Manta, Bitch Planet, Sam Wilson : Captain America) et de la coloriste Marissa Louise, Letson aura pour mission de revenir au point de départ. DC Comics évoque la piste d'une origine étendue et augmentée, qui devrait probablement instiller de nouveaux éléments, pour recontextualiser le personnage de Mister Terrific dans les grandes largeurs. Pour rappel, au départ, Michael Holt coche toutes les cases du super-héros parfait façon Marvel : surdoué de naissance, celui-ci se retrouve frappé d'une facilité invraisemblable dans toutes les activités qu'il entreprend, que celles-ci soient scientifiques, économiques ou sportives. Ingénieur de génie, médaillé olympique, multimillionnaire, Holt représentait le pinacle de la réussite au sens classique du terme avant d'entamer sa carrière de super-héros.
Sauf que, la fatalité a souvent eu tendance à s'abattre sur le futur Mister Terrific. Enfant, il doit dire adieu à son frère, qui meurt lorsque le héros n'a pas encore que douze ans. Une fois devenu adulte, c'est au tour de sa femme, qui meurt elle aussi alors qu'elle était enceinte de leur enfant. Cet immense malheur poussera le héros à contempler l'idée d'un suicide... mais il sera alors secouru par le Spectre, qui lui suggérera d'entamer une vie au service des autres en devenant le nouveau Mister Terrific (en reprenant au passage l'alias d'un ancien héros de l'âge d'or, Terry Sloane). Dans le présent, Holt fait partie des meubles au sein de l'univers DC Comics, pour avoir occupé un rôle important au sein de la Justice Society of America et dans plusieurs des grands conflits de l'ancienne continuité, comme One Year Later et Final Crisis.
Pour le descriptif officiel du projet :
"Inventeur de génie et champion olympique, Michael Holt semblait naturellement destiné à la grandeur. Mais cette vie s'est arrêtée brutalement lorsque sa femme, Paula, enceinte de leur fils, a été tuée dans un accident de voiture. Autrefois, la famille Holt entretenait l'espoir d'un rêve ambitieux : utiliser leurs inventions au service du bien commun. Mais après la tragédie, Michael a décidé de se retirer de la société civile, et vendu Holt Industries à la mystérieuse milliardaire Athena Prescott, un grand nom des industries de la tech' moderne.
Au moment où il renonce à ses rêves, le héros amorce sans le savoir une chaîne d'événements en cascade, qui finiront par emmener ce génie multicasquette vers les profondeurs du désespoir... jusqu'aux sommets de l'héroïsme, lorsque celui-ci accepte finalement d'endosser le rôle de M. Terrific."
Hm ? Oui, non. Effectivement, ce n'était peut-être pas la peine de vous réexpliquer l'histoire du personnage en définitive, DC Comics s'en charge très bien sans notre aide. Dans le communiqué de presse qui accompagne cette annonce, Al Letson explique avoir été aussi loin que possible dans l'étude du concept, pour comprendre à la fois l'homme et le super-héros dans l'histoire de Mister Terrific. A voir pour le résultat.
Premier numéro attendu pour le mois de mai avec des couvertures variantes de Mitch Gerads, Evan Shaner et Denys Cowan (lui-même encré et mis en couleurs par Ho Che Anderson).