La mode (stupide) des caméos méta-fictionnels amorcée par Spider-Man : No Way Home n'a pas encore eu le temps de s'éteindre. C'est normal : The Flash vient seulement de sortir. Et en quelques semaines, le film d'Andy Muschietti a pris le temps d'expliquer à un parterre de producteurs dénués de fantaisie, qui pensaient pouvoir s'inspirer de la méthode "Spider-Men" en sortant du chapeau tout un tas d'anciennes vedettes sur le retour pour pas trop cher, que le public se foutait royalement de ce genre de tactiques marketing, sauf cas exceptionnel. Le problème, c'est que les productions mises en branle depuis l'année dernière étaient déjà trop avancées pour s'inspirer de cet échec.
Puisque tout le problème est là : avant Spider-Man : No Way Home, les fans réclamaient le crossover entre les trois interprètes. Alors que pour The Flash - et désormais, pour Deadpool 3 - personne n'avait demandé le Batman de Michael Keaton, et personne n'a demandé le retour des personnages du film Daredevil de Mark Steven Johnson non plus. C'est pourtant bien ce qui risque d'arriver cette fois encore.
Difficile de comprendre la méthode, ou l'apport créatif de cette idée, mais l'annonce est tout à fait officielle : la rédaction du Hollywood Reporter annonce ce soir que l'actrice Jennifer Garner, qui avait interprété le personnage d'Elektra dans la première adaptation de Daredevil pour le cinéma, reprendra le rôle à l'occasion de Deadpool 3. Une façon pour Shawn Levy et Ryan Reynolds de mettre dans un même sac les "franchises Fox/Marvel", dans la mesure où le film Daredevil avait effectivement été produit et distribué par la 20th Century Fox à l'époque. Sous mandat Marvel Studios, soit dit en passant. Hugh Jackman, le Wolverine de la saga des X-Men entamée par Bryan Singer pour le même studio, fera également son retour pour cette nouvelle aventure du mercenaire Wade Wilson.
L'annonce de Jennifer Garner vient donner du grain à moudre à une rumeur persistante de ces dernières semaines - qui voudrait que Ben Affleck, le premier acteur à avoir incarné Daredevil chez Mark Steven Johnson, fasse lui aussi son retour sous la forme d'un caméo méta' de plus dans la mêlée. Dans la peau de Matt Murdock, bien entendu. Cette piste de réflexion est née de sites relativement peu fiables, et si la rédaction ne comptait pas spécialement rapporter l'information jusqu'à récemment, force est d'admettre que les théories se recoupent.
Mais alors, pourquoi ? Si d'aucuns estiment que la version "director's cut" du film Daredevil aura produit un résultat supérieur au montage cinéma, le long-métrage ne cadre pas exactement avec la définition stricte d'un bon souvenir pour la plupart des personnes passées dessus. Du point de vue de Ben Affleck, le traumatisme de cet échec critique fut si grand que le bonhomme s'était interdit, à l'époque, de participer à nouveau à un film de super-héros. Plus tard, les avis divergents autour de Batman V Superman : Dawn of Justice lui auraient évoqué ce très mauvais souvenir, au point d'amorcer une glissade personnelle de laquelle l'acteur mit un certain temps à se relever. Quant à Jennifer Garner, sa prestation dans le film Daredevil, et surtout le spin-off Elektra qui fut mis en branle dans la foulée, ne constituent pas un fait d'arme particulier à l'échelle de toute sa carrière.
Beaucoup de producteurs d'Hollywood, dont Isaac Perlmutter, ancien patron du groupe Marvel Entertainment, s'étaient même servis de l'exemple d'Elektra pour justifier l'absence de films de super-héros consacrés à des personnages féminins. Histoire de vous donner une ampleur de l'échec en question.
Mais, voilà : la saga des Deadpool n'est pas une saga comme les autres. Et si Ryan Reynolds aura souvent joué avec les limites de l'autoparodie, au point d'agacer parfois, on imagine assez mal que le retour de Garner (et d'Affleck, potentiellement) serait pris autrement que comme une blague dans le script. Peut-être une façon pour l'acteur-producteur d'ironiser sur la mort de l'ancien "univers" Fox, en rappelant que les produits nés de cette période n'étaient pas tous aussi reluisants que X-Men 2. A voir. En attendant, tout ceci est tout de même très étrange. Précisons au passage que Jennifer Garner a aussi participé au film The Adam Project de Shawn Levy avec Ryan Reynolds. Les rapprochements se font.
Deadpool 3 est attendu pour le 3 mai 2024.