Enfin une lueur d'espoir pour Valiant Comics ? La maison d'édition fait peine à voir depuis maintenant plus de trois ans, ayant été de façon plus ou moins curieuse l'une des structures les plus fragilisées par l'après-Covid. Alors que plusieurs personnes y travaillant ont été licenciées, et malgré les promesses d'une nouvelle ère "Valiant Uprising" (forte de quelques très chouettes comics, il est vrai), l'éditeur nous a habitués à vivoter, avec un seul single issue proposé chaque mois. Mais ces temps de disette arrivent peut-être à leur fin, au vu du communiqué de presse de l'éditeur publié cette semaine.
Ainsi, Valiant Entertainment annonce son partenariat avec l'éditeur Alien Books dans le but de continuer à "étendre les capacités de publications de Valiant". Concrètement, cela signifie l'existence de la fin du département Valiant Comics en tant que tel, puisque Alien Books récupère donc les droits de publication de l'ensemble du catalogue de personnages et s'occupera donc de gérer ledit catalogue avec de nouveaux comics (en single issues ou en TPBs) ainsi que de la publication en tant que tel. Il s'agit a priori de la solution trouvée par Valiant pour remettre le pôle comics en marche alors que les effectifs en interne ne sont visiblement plus suffisants pour assurer cette tâche. On voit aussi que l'entreprise multiplie les partenariats pour faire vivre son catalogue de différentes façons.
Selon le site Popverse, une partie des équipes de Valiant migrera au cours des prochains mois chez Alien Books afin que la transition du catalogue vers la nouvelle maison d'édition se fasse en douceur. Valiant Comics terminera de son côté la publication des titres X-O Manowar : Unconquered et Ninjak Superkillers (récemment annoncée pour l'automne prochain). A en croire le communiqué de presse, le "nouvel avenir" de Valiant chez Alien Books se fera à compter du début de l'année 2024 - et il faut donc s'attendre à ce que de premières annonces nous parviennent dans la seconde moitié de l'année.
Concernant Alien Books, vous n'en avez peut-être jamais entendu parler - et c'est normal, attendu que même les plus gros médias spécialisés (Popverse, The Beat ou Bleeding Cool) semblent découvrir son existence. Son directeur de publication Matias Timarchi revendique plus de 25 ans de carrières dans le monde de la bande dessinée américaine, et l'entreprise s'est également associée récemment à l'éditeur FairSquare Comics (le label mené par Fabrice Sapolsky, qui a récemment exporté aux Etats-Unis Photonik, et dont le Lady Bird est en voie d'adaptation par chez nous) pour publier ses comics. C'est également chez Alien Books qu'on découvre que l'immense Howard Chaykin y sort une nouveauté intitulée Sunshine Patriots!, tandis qu'on retrouve parmi leurs publications un Far South de Rodolfo Santullo et Leandro Fernandez (The Old Guard), ou un artbook d'Ariel Olivertti. Sont annoncés chez Alien Books d'autre grands noms tels que Eduardo Risso ou Juan Gimenez et Renato Guedes.
En déléguant à Alien Books la gestion de son catalogue de personnages et la publication de comics, Valiant amorce donc une nouvelle phase de son existence éditoriale. Née dans les années 1990, l'entreprise avait connu un grand relaunch en 2012 sous l'égide de Dinesh Shamdasani avant que le géant chinois DMG s'immisce de façon importante chez Valiant pour créer une sorte d'univers partagé (qui n'a pour le moment donné qu'un seul film, Bloodshot), délaissant petit à petit le côté édition. De son côté, Alien Books promet donc de nouvelles séries, des rééditions d'albums en trade paperback, et "bien plus" - ne reste donc qu'à attendre la concrétisation de ces promesses et voir de quoi la "nouvelle aube" promise sera faite. On imagine qu'il sera difficile de faire moins bien que ce à quoi on s'était habitué ces dernières années.