La maison d'édition Valiant Comics est celle qui a certainement le plus souffert de la crise liée à la pandémie de 2020 - et curieusement, celle qui a le plus de mal à s'en remettre. Depuis de bien trop nombreux mois, l'éditeur semble être en mode économie maximale, en ne proposant qu'un seul single issue par mois - du presque jamais vu à l'échelle de l'industrie pour un éditeur de cette taille, censé posséder le troisième plus grand univers partagé de héros, et appartenant à une importante compagnie chinoise, DMG. Contre toute attente, Valiant veut tenter de faire découvrir son univers par d'autres moyens que celui de la bande dessinée, avec un peu de prose à se mettre sous la dent prochainement. Du moins, pour les anglophones.
C'est par un communiqué sur leur site officiel que Valiant a annoncé un partenariat avec l'éditeur Blackstone Publishing pour la mise en place chez ces derniers d'un imprint Valiant, dédié donc à l'exploration par la prose, et pour un lectorat adolescent/adulescent (le fameux young adult qu'on a un peu du mal à définir par chez nous), aux personnages fétiches de cet univers. Quatre premiers romans sont annoncés pour lancer ce label, bien qu'aucune date de publication ne soit annoncée, ni par l'éditeur, ni par son partenaire.
Quoi qu'il en soit et quel que soit le temps à attendre, Blackstone Publishing proposera donc prochainement les romans Valiant suivant :
En somme l'initiative n'est pas mauvaise en soi - bon nombre d'autres éditeurs comme Marvel et DC Comics proposent déjà depuis longtemps des romans consacrés à leurs personnages phares, mais le sens du timing de Valiant laisse songeur. Il apparaît en effet assez absurde de vouloir proposer par ces romans une porte d'entrée à un nouveau lectorat quand ledit nouveau lectorat, s'il devait se créer avec ces productions, ne trouvera pas grand chose à lire du même éditeur passées les portes d'un comicshop. Ne reste donc qu'à espérer que des comics voient bientôt à nouveau le jour - comme ça Bliss Editions aura aussi un peu plus de titres à proposer par après.