MàJ 02/06/23 : un communiqué de presse du groupe Delcourt nous a également confirmé la nouvelle.
C'est au mois d'avril dernier que nous vous avons fait part de la venue prochaine sur le marché américain de la maison d'édition DSTLRY, fondée par Chip Mosher et David Steinberger de ComiXology. Un premier numéro de comics façon anthologie, The Devil's Cut #1 doit parvenir au courant de l'été pour présenter les différents travaux à venir chez eux - avec un roster d'artistes, d'auteurs et d'autrices assez attrayant. Nous avions également noté le nom du groupe Delcourt parmi les investisseurs originels de la maison d'édition. Nous est donc en toute logique confirmé que l'éditeur français aura un deal de publication pour la VF des ouvrages DSTLRY.
Ainsi, selon un communiqué relayé par le média professionnel The Beat, DSTLRY a signé un contrat pour l'acquisition des droits de publication à l'étranger avec le groupe Delcourt, qui aura donc une option de "préférence" - soit un droit de priorité pour la publication en VF des titres de l'éditeur américain.
Ceci ne veut pas dire que tous les comics de DSTLRY seront traduits obligatoirement chez Delcourt, mais que ces derniers, à l'instar du contrat qui les lie à Skybound, auront la priorité sur les titres en question, à supposer que l'éditeur (en l'occurrence, on pense forcément à Thierry Mornet qui dirige la collection Contrebande) choisisse les albums qui auront le plus de qualités et la meilleure chance de trouver un public en France (deux choses qui ne sont pas forcément corrélées).
Une annonce qui suit une certaine logique : Delcourt a été l'un des premiers éditeurs français à travailler activement avec ComiXology à l'époque pour proposer leurs titres en numérique, et il apparaît donc assez cohérent que la maison d'édition collabore activement sur le nouveau projet de deux personnes qui ont déjà été à leurs côtés depuis de nombreuses années.
Un pas en avant de plus pour DSTLRY qui place ses pions minutieusement avant de prendre d'assaut les différents marchais du comics et de la bande dessinée. Bien entendu, on ne pourra juger des ambitions de l'éditeur qu'à compter des futures annonces de comics (normalement prévues pour la SDCC de juillet) et la sortie de The Devil's Cut #1 en août. Patience, donc, pour le moment.