Du côté des nouveaux dirigeants de la CW, la chaîne ayant été rachetée par le groupe Nexstar, il est temps de faire le ménage. Visiblement, la production de séries TV n'est plus une priorité pour les nouveaux propriétaires, qui ont choisi d'arrêter définitivement le développement sur plusieurs projets adaptés de comics. Bien que le nouvelle ne sera pas si surprenante au vu, justement, de l'absence d'actualités sur les projets en question, elle reste un coup dur à l'échelle de l'historique de la chaîne et de ses séries, qui avaient bon gré mal gré façonné son identité.
Ainsi, le nouveau directeur du divertissement à la CW, Brad Schwartz, a expliqué en conférence que la chaîne avait abandonné le développement de l'ensemble des séries qui avaient été initiées par l'ancien président, Mark Pedowitz. En conséquence, trois projets qui n'avaient pas encore vu le jour sont désormais sans domicile et ont été renvoyés aux studios propriétaires.
On compte parmi ces projets Powerpuff, un reboot en live action des Super Nanas qui était en réécriture après que le pilote initial n'a pas passé l'étape de validation par la CW ; Justice U, un projet de l'Arrow-verse dans lequel David Ramsey (John Diggle) aurait enseigné les rudiments du super-héroïsme à cinq jeunes méta-humains ; ainsi que Jake Chang, une adaptation d'un personnage Archie Comics qui aurait lorgné vers le détective adolescent confronté aux stéréotypes sur la communauté asiatique. Chose amusante : il s'agissait d'une création originale pour la télévision, Jake Chang n'étant au moment de l'annonce pas un personnage de comics.
Le projet Jake Chang n'avait pas donné de nouvelles depuis l'annonce de sa mise en développement à l'été 2022. Du côté de Justice U, David Ramsey avait expliqué en octobre dernier que la série était toujours en cours de développement et allait se trouver un scénariste. Quant à Powerpuff, cela faisait aussi depuis une bonne année que nous n'avions pas eu de nouvelles, suite au départ d'une des actrices principales du projet. On imagine donc sans trop de problèmes pourquoi Schwartz aura décidé de cesser le développement de ces séries, qui pourront peut-être trouver refuge ailleurs, comme l'explique l'intéressé. "Nous les avons redonnés aux studios, qui sont donc libre de les développer et les vendre ailleurs." Permettez nous néanmoins de douter, particulièrement en pleine grève des scénaristes, que les studios voudront investir dans des séries qui ne donnaient déjà pas l'impression qu'elles verraient le jour.