Alors, oui. Il est possible que ça ne vous dise plus grand chose, et c'est bien normal dans l'absolu, puisque le projet commence tout de même à remonter. Pour mieux comprendre, il faut reprendre les faits quelques années en arrière : nous sommes en 2021 et la chaîne CW, un réseau du groupe Warner Bros. connu pour sa productivité impressionnante (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Riverdale, iZombie, Gotham Knights, etc), se met en tête de commander une nouvelle version des Super Nanas (The Powerpuff Girls) en images réelles. Le projet est alors développé par la scénariste Brook Mario, plus connue sous son nom de plume, Diablo Cody, une autrice talentueuse de l'audiovisuel américain responsable de l'écriture sur les films Juno, Jennifer's Body, Lisa Frankenstein et sur la série The United States of Tara.
Agent Chimique X
L'idée est toute bête : imaginer ce qui se serait passé si les Super Nanas ne s'étaient pas retrouvées éternellement bloquées dans leurs corps d'enfants. Dans cette version des faits, Belle, Bulle et Rebelle ont ainsi eu le droit de grandir, de devenir adolescentes puis adultes, pour finir par se séparer une fois tombées dans la vingtaine. Les héroïnes ont emprunté des voies différentes en quittant le domicile familial... mais à la suite d'échecs individuels, toutes les trois vont tout de même finir par rentrer à la maison. Et ça tombe bien : de nouvelles menaces pointent à l'horizon pour motiver le retour des justicières légendaires de (la ville de) Townsville. Bref, un enrobage plutôt classique... pour un dessin animé qui n'avait pourtant rien demandé.
Au sortir de deux ans de préproduction (et d'une petite période de tournage), la série Super Nanas, ou "Powerpuff" est finalement abandonnée en cours de route par la CW. Pourquoi ? D'abord, parce que la chaîne n'était plus vraiment en capacité de produire cette nouvelle version du cartoon de Craig McCracken. Vendue au groupe Nexstar, l'ancien bastion des séries Arrow et The Flash a globalement été dépossédé de ses moyens, et des propriétés intellectuelles du groupe Warner Bros.. Dans le même temps, la maison mère aurait pu récupérer le projet, poursuivre le travail et trouver un nouveau canal de diffusion pour la série Powerpuff... mais manifestement, personne en interne n'a estimé cet investissement utile aux priorités du moment. De fait, avec la fusion des entités Warner et Discovery, beaucoup de productions ont été enterrées ou tuées dans l'œuf. A ce moment là, le groupe espérait économiser sur les productions originales, en annulant à tour de bras beaucoup de produits en développement chez DC Films dans la foulée.
Avec le temps, cette curieuse envie de reprendre les Super Nanas dans un contexte réaliste est finalement tombée dans l'oubli. Jusqu'à ce que les équipes de Lost Media Busters, un média en ligne obsédé par l'idée de retrouver les contenus disparus ou effacés de la toile, tombent finalement sur la bande-annonce prévue pour lancer la série. Et sans surprise, le résultat est... proportionnel à ce que beaucoup avaient prévu.
Attention, ça décoiffe.
Contrairement à la fameuse démo' du film Deadpool de Ryan Reynolds, on ne s'attend pas forcément à ce que cette petite vidéo relance la curiosité et l'appétit général du grand public pour ce projet, sacrifié sur l'autel des rachats et des fusions d'actifs entre les grands groupes hollywoodiens. De fait, il est sans doute trop tard. À l'inverse, toutes celles et ceux qui n'étaient pas forcément motivés seront sans doute rassurés à la découverte de ces images. Pour être franc, le résultat ressemble plus à une parodie qu'à une réelle reprise de l'esprit des Super Nanas. Tant mieux ou tant pis ? A vous de nous dire.