Un gros coup pour la rédaction de l'informateur Bleeding Cool. Les spécialistes anglophones du comics ont réussi à mettre la main sur le prochain catalogue de la revue professionnelle Previewsworld, qui sert notamment pour les comicshops à pouvoir lister l'ensemble des comics qu'ils souhaitent commander trois mois en amont de leur publication. Marvel n'a pas encore fait l'ensemble de ses annonces pour le mois d'août prochain, mais une partie d'entre elles est désormais éventée. Entre autres, c'est le sort de Daredevil qui nous intéresse par ici.
La sollicitation de Daredevil #14, prévu pour le mois d'août 2023, nous apprend en effet que l'auteur Chip Zdarsky terminera - comme il l'avait teasé, et pour de vrai, cette fois - son run sur la série, toujours en compagnie du brillant Marcho Checchetto. Nous écrivons "pour de vrai" car une première conclusion avait déjà été menée par le scénariste - en amont du crossover Devil's Reign, qui avait permis de lancer un relaunch dans la foulée, pour lequel Matt Murdock et Elektra Nachios revêtaient tous deux le costume du Diable de Hell's Kitchen. Cette période durera pour un ensemble de quatorze numéros, et Daredevil #14 viendra marquer la fin du run, mais aussi la fin du statu quo qui était installé. Avec peut-être de nouveaux bouleversements en perspective, puisque certains auteurs adorent laisser leur héros dans un sort compliqué pour le prochain scénariste qui devra reprendre les commandes.
Bleeding Cool assure en effet qu'une nouvelle équipe créative s'occupera de relancer un Daredevil #1 sans plus tarder, dès le mois de septembre prochain. Chip Zdarsky avait pris les commandes de la série au printemps 2019 et l'aura tenu pendant quatre bonnes années, avec un run très apprécié à la fois de la critique et du public (qui suit sa publication en VF en 100% Marvel chez Panini Comics, par ailleurs). Le scénariste est désormais bien occupé avec Batman chez DC Comics et ses différents titres en creator-owned (Public Domain, Stillwater), et avait annoncé dans notre podcast First Print vouloir réduire sa charge de travail au cours de l'année. Voilà donc une première étape en ce sens. Reste à savoir qui s'occupera du relaunch des aventures de Matt Murdock - c'est l'heure de faire vos pronostics ou vos souhaits !