Généralement, au moment où sort une adaptation, la Maison des Idées a pris cette habitude de concevoir tout un plan de bataille pour accompagner tel ou tel produit de cinéma ou de télévision dans les kiosques et les librairies. Prenez ce qui s'était passé l'an dernier : au moment où Logan était enfin réapparu sur le devant de l'affiche avec le film Deadpool & Wolverine, subitement, beaucoup de comics avaient été validés dans l'idée de capitaliser sur le grand retour du griffu. Et c'est normal : autant profiter de la publicité indirecte, ou même encore, se mettre en cohérence avec l'agenda du département central au sein d'un même groupe. En revanche, pour ce qui concerne Daredevil et la série de la série Born Again, les efforts ont été un peu plus timorés de ce point de vue.
Old Man Matt
Dans le canon,
Saladin Ahmed poursuit le travail sur le volume actuel en compagnie de l'artiste
Aaron Kuder. Et si le scénariste a effectivement validé une micro-décision susceptible de mobiliser un brin d'attention supplémentaire (
un changement de costume, bon, voilà...),
Marvel n'a pas forcément sorti l'arsenal habituel de propositions originales pour capitaliser sur le grand retour de
Daredevil et du
Kingpin cette fois ci. C'est vrai : l'éditeur aurait pu proposer une mini-série sur le personnage de
Muse, par exemple, comme cela avait déjà pu être le cas d'adversaires précis auparavant. On n'a pas non plus eu droit au créneau habituel des comics nostalgiques par de vieilles gloires de l'industrie sur le retour pour compléter leurs volumes d'autrefois.
Sauf si on prend en compte
le cas de Charles Soule. En compagnie de
Steve McNiven (le champion en titre des comics "
Old Man"), le premier responsable des éléments présentés dans la série
Daredevil : Born Again, depuis l'élection de
Wilson Fisk à la mairie de New York jusqu'à l'invention du graffeur sociopathe, a effectivement été rappelé aux affaires ("parce que
Bendis était trop cher" oui, ou que
Brubaker est sous contrat exclusif chez
Image Comics, allez savoir) dans l'idée de développer une petite mini-série de trois numéros long format,
Daredevil : Cold Day in Hell. Avec une intrigue qui n'évoque pas, d'ailleurs, le moindre des éléments de son propre travail passé :
"Après une série de terribles événements, le monde est laissé en ruines. Matt Murdock est vieux et ses pouvoirs ont presque complètement disparu. Mais le héros refuse de rester les bras croisés et de regarder ses compatriotes de New York agoniser en silence. Au lieu de patrouiller dans la ville pour se frotter aux pillards et aux assassins, Matt travaille dans un centre alimentaire destiné aux plus défavorisés, à la soupe populaire. Mais lorsqu'un autre mystérieux vieil homme va interrompre l'envoi d'un convoi secret, quitte à provoquer une énorme explosion, un gaz mortel envahit subitement Hell's Kitchen. Pas le choix : cette fois, Daredevil va devoir intervenir."
L'éditeur a publié une poignée de premières planches pour l'ouverture de la série (avec un Steve McNiven qui a presque complètement terminé sa transformation en Frank Quitely) dans une ambiance passablement morose. A voir dans la foulée si le succès de la série Born Again mobilisera un peu plus d'attention de la part des équipes du département comics au sein du groupe Marvel.
Rendez-vous ce mercredi 2 avril 2025 pour Daredevil : Cold Day in Hell #1.