Dans le paysage de l'actualité des comics, un motif récurrent a tendance à réapparaître tous les cinq kilomètres. Généralement, le chemin fléché se décrit comme suit : comics, annonce de film, sortie du film, annonce du box office, et hop, la revoilà, l'inéluctable actualité sur la rémunération de l'équipe créative à l'origine des personnages ou de l'arc scénaristique utilisé par Hollywood pour construire son énième divertissement à grande échelle. Le système est ainsi foutu, en comics plus encore que pour d'autres industries culturelles, et les conglomérats qui possèdent DC et Marvel n'essayent même plus de s'en cacher : les auteurs sont mal payés, très mal payés, très très mal payés.
C'est de l'ordre du domaine public
Cette situation, évoquée en partie à quelques endroits du planisphère séquentiel, comme dans
Rorschach ou dans
Criminal : Bad Weekend, est le sujet central
du comics Public Domain de Chip Zdarsky. Le co-créateur de
Sex Criminals, également scénariste chez
Marvel et
DC depuis un long moment déjà, a effectivement décidé de s'attaquer au cas particulier de la bande-dessinée américaine dans le cadre d'une mini-série publiée au départ sur la plateforme
Substack. Un choix qui n'était sans doute pas tout à fait innocent, dans la mesure où cette enseigne de newsletters, qui s'est intéressée à la production de comics l'année dernière au point d'accueillir une large quantité d'artistes de renom, avait justement décidé de ne pas s'accaparer la propriété intellectuelle des créations publiées en local. Or, il s'agit justement du sujet de
Public Domain.
L'histoire développe une allégorie à peine masquée du couple Stan Lee et Jack Kirby, face à la popularité moderne des personnages créés par le duo une fois passés dans le tube digestif d'Hollywood. Jerry Jaspers et Syd Dallas sont à l'origine du personnage The Domain, un genre de Captain America. L'un et l'autre ont reçu un salaire de la part de Singular Comics pour cette création, transformée plus tard en produit de grande consommation. Au présent, on fait des films sur le Domain, dans un univers partagé (le "SCU") découpé en "phases", avec des crossovers et des vedettes du cinéma engagées pour les rôles principaux. Jerry, considéré comme le scénariste et l'auteur principal, mène un train de vie de petite mascotte plutôt bien payée. De son côté, Syd, pas revanchard pour deux sous et surtout heureux de savoir que son personnage plaît à des millions de gens grâce au cinéma, n'a jamais obtenu de compensation particulière. Le vieil homme vit chichement, entouré de sa femme, de ses deux fils et de ses souvenirs de la grande époque des comics de super-héros.
Alors que la sortie du nouveau film The Domain se prépare, l'assistante de Jerry Jaspers tombe sur un document paumé au milieu des cartons d'archive, qui stipule que Syd Dallas serait apparemment le propriétaire officiel du héros. Va alors s'engager une sorte de bras de fer, de réflexion sur la réalité des contrats à Hollywood, de l'obsolescence du format comics à l'aune des adaptations, et de comment le rêve et le merveilleux de l'art séquentiel s'est éteint après avoir été transformé en une corne d'abondance de popcorn et de coca adressée au plus grand nombre. Une chouette lecture pour quiconque s'intéresse aux coulisses de l'industrie, ou au sempiternel problème du statut des auteurs dans l'histoire de la BD américaine depuis Siegel et Shuster. D'autant plus amusant de s'apercevoir que Zdarsky a signé ce petit projet en parallèle de son ascension progressive chez DC Comics et Marvel - peut-être une façon de conjurer le sort en attendant de voir ses propres idées se faire invariablement piller à son tour ?
Urban Comics avait déjà laissé entendre que
The Domain allait être édité en France après
Newburn dans le courant de cette année, et confirme la sortie du premier volume pour le 7 avril 2023. Celui-ci pèse 128 pages et sera proposé au prix découverte de 10 euros. On conseille, si vous êtes du genre à apprécier les caricatures de
Chris Evans et l'envers du décor dans le secteur du divertissement grand public.
"Syd Dallas est un auteur de comics légendaire, responsable du plus grand héros de la culture pop : THE DOMAIN ! Mais ses fils Miles et David ont une relation compliquée aussi bien avec le créateur qu'avec sa création. Pourront-ils convaincre leur père de se battre pour l'héritage de leur famille, dans un système qui veut s'accaparer leur création et ne leur laisser que les miettes ?"