En attendant de pouvoir présenter frontalement la direction d'ensemble du projet Fall of X, la Maison des Idées multiplie les annonces de titres parallèles à l'intrigue de cet événement. Et multiplie, et multiplie, et multiplie. Comme pour appuyer l'impression d'une mosaïque brisée, l'éditeur consacre de plus en plus de projets à de séries à des personnages isolées, sur des courtes numérotations. En résumé : les BDs X-Men du moment n'ont pas vocation à durer trop longtemps, et une nouvelle "période" sera annoncée plus tard, lorsque la poussière sera retombée.
Pour l'heure, un titre de plus s'ajoute à la liste : une mini' en quatre numéros consacrée au personnage de Jean Grey, par Louise Simonson au scénario et Bernard Chang aux dessins.
Jean Grey : The Clip Show
Ancienne vedette de la ligne mutante chez Marvel, Simonson s'est invitée à plusieurs reprises dans les publications de ces dernières années. Souvent, à l'occasion d'aventures mémorielles lorgnant ouvertement vers le passé, en suivant cette nouvelle feuille de route nostalgique qui occupe la Maison des Idées depuis peu : retrouver les grandes plumes d'autrefois pour vendre aux lecteurs vétérans des modernisations de bons souvenirs (au même titre que dans le cas de Peter David, David Michelinie, etc). Or, si le titre Jean Grey fonctionnera effectivement comme un tie-in à Fall of X, le scénario devrait justement aller puiser dans le coffre à souvenirs lui-aussi.
L'éditeur publique un communiqué de presse, qui explique que "la vie de Jean Grey est en lambeaux", et que l'héroïne "va tenter de comprendre à quel moment les choses ont commencé à mal tourner." Une excuse comme une autre pour sortir du numéro automatique, avec tout un tas de référents aux grands moments de la vie du personnage : ses premiers pas au sein des X-Men, sa rencontre avec la Phoenix Force, l'entré en scène de Madelyne Pryor, etc. Marvel annonce "un numéro, un souvenir" pour cette mini' en quatre, qui alternera entre des séquences de passé et de présent. En résumé, si vous êtes dans le fandom de la mutante télépathe, l'occasion est surtout donnée de s'offrir une sorte de biographie en accéléré.
Quant à savoir pourquoi
Jean Grey considérerait que sa vie n'a plus de sens, ou aurait envie de remettre en question certaines de ses décisions passes, la rédaction de
BleedingCool a une petite explication à fournir (que nous ne gâcherons par ici pour les amateurs de ce genre de choses). Premier numéro attendu pour le 23 août 2023 avec une couverture d'
Amy Reeder.