En comics, on fait du neuf, avec du vieux. Et puis, quand le neuf d'autrefois finit par devenir vieux, on en fait du neuf. Avec du vieux, c'est à dire de l'ancien neuf, donc du futur vieux. Vous voyez. C'est simple. Dans cette optique de logique enfermée où les mêmes propositions se répètent de cycles en cycles, de renouvellements de lecteurs en renouvellements de lecteurs, la Maison des Idées annonce une nouvelle série What... If ?. Pour varier un peu de la formule classique, celle-ci s'adjoint un épithète bonus, et s'intitulera donc What If...? Dark, comme pour signifier que cette nouvelle version de l'histoire alternative sera un peu plus noire que les volumes précédents.
Un peu comme les Tales from the Dark Multiverse
Sur le papier, cette promesse ne signifie pas grand chose. Depuis la première apparition du concept des What If...?, les perspectives pessimistes ont toujours été au rendez-vous. En général, à part pour quelques variations franchement originales, le schéma a même souvent été assez bipolaire : en gros, lorsque les scénaristes s'amusaient à réécrire la continuité le temps de ces fameux numéros auto-contenus, le constat moral était généralement que les choses auraient pu être bien plus positives, bien plus négatives, ou ne pas tellement changer en définitive. Les points de vue extrême ont souvent été au rendez-vous, jusqu'à récemment. Au hasard, le numéro sur le Spider-Punisher d'il y a quelques années, quoi qu'ouvert sur une conclusion heureusement plus positive, partait tout de même d'un point de vue assez obscur.
En somme, difficile de bien comprendre cette envie de coller une extension au titre classique. Pour l'heure, Marvel a seulement sollicité deux numéros de cette nouvelle collection, un What If... ? Dark : Spider-Gwen par Gerry Conway et Jody Houser au scénario sur des dessins de l'artiste Ramon Bachs, et un What If... ? Dark : Loki par Walt Simonson au scénario sur des dessins de l'artiste Scot Eaton. Une belle affiche, en lien avec le sujet de ces deux numéros.
Effectivement, la Maison des Idées en a eu une bonne (haha, excellent) : proposer à deux auteurs de légende sur les personnages de Spider-Man et Thor d'offrir une alternative à leurs créations de l'époque. Conway, auteur du célèbre numéro consacré à la mort de Gwen Stacy (qui fête justement ses cinquante ans cette année) imagine ce qui se serait passé si la petite-amie de l'homme-araignée n'était pas mort sur le pont ce jour funeste - mais que Peter Parker, lui, avait été tué par le Bouffon Vert à sa place. De son côté, Simonson, grand architecte de la mythologie des Neuf Royaumes chez Marvel, imagine une version de l'histoire où Loki aurait été le héros.
Le numéro Spider-Gwen annonce des couvertures de Greg Land, Marc Aspinall et Rose Besch, tandis que le numéro Loki sera livré avec des couvertures de Walt Simonson, Gabrielle Dell'Otto et d'une autre, pas encore annoncée. Sorties prévues pour le mois de juillet 2023, en attendant un numéro What If... ? Dark : Venom au mois d'août.