Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mike Mignola signe la couverture collector du Garde Républicain #17 de Thierry Mornet

Mike Mignola signe la couverture collector du Garde Républicain #17 de Thierry Mornet

NewsIndé

Un très joli coup de filet pour la série Le Garde Républicain, la série de comics made in France de Thierry Mornet. Le directeur éditorial de Delcourt, qui s'occupe notamment de la collection Contrebande (Walking Dead, Spawn, Hellboy, et tout un tas de comics indé'), écrit aussi depuis maintenant une dizaine d'années les aventures du Garde Républicain, un super-héros français qui a pu au fil des numéros développer toute une mythologie. En effet, comme pour beaucoup de figures bien connues de l'édition américaine, le costume du Garde Républicain n'appartient pas qu'à une seule personne, et représente une forme d'idéal de valeurs républicaines (au sens originel et noble du terme) qui a connu plusieurs incarnations tout au long de l'histoire de France.

La série est également l'occasion à chaque numéro pour de multiples dessinateurs expérimentés de venir raconter les aventures de ce héros, qui s'inscrit dans une tradition de personnages français un peu oubliée (et heureusement remise au goût du jour avec le Garde ou Fox-Boy). Ou parfois de s'inviter sur une couverture variante, comme c'est le cas aujourd'hui.

Le Garde revu par le papa d'Hellboy

La série, disponible en vente directe auprès de Terry Stillborn (le pseudonyme d'auteur utilisé par Mornet), doit sortir son 17e numéro en ce mois d'avril 2023 ; à cette occasion, Le Garde Républicain s'offre les services du grand Mike Mignola pour une couverture destinée à une édition collector dudit numéro, qui sera imprimée à 117 exemplaires. L'illustration, inédite, est mise en couleurs par Stéphane Paitreau, coloriste français qu'on a pu retrouver sur plusieurs titres US comme Rise of the Black Panther (avec Paul Renaud) ou Winnebago Graveyard (de Steve Niles et Alison Sampson). Voir le papa d'Hellboy apposer son style inimitable sur le Garde Républicain est une belle reconnaissance pour ce personnage, qui fait également partie des personnages mis en avant dans la nouvelle attraction du Futuroscope dédiée aux super-héros français.

La version standard du numéro est illustré par l'artiste Giuseppa Manunta qui s'occupe également de dessiner l'histoire, cette dernière se déroulant au XIXe siècle, en faisant intervenir plusieurs figures de la littérature classique victorienne, d'après le résumé de l'éditeur : 

"1888. Une série de meurtres est survenue dans le quartier de Whitechapel, à Londres. Le Docteur Watson est persuadé de connaître l’identité de l’auteur de ses effroyables crimes. Mais celui parvient à se réfugier à Paris, où il va devoir faire face au Garde… 

Depuis plusieurs générations, Le Garde Républicain est l’ultime rempart érigé contre toutes les menaces et les formes de terrorisme. Depuis la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses personnes de valeur ont revêtu son costume et assumé ce rôle. Le Garde défend les faibles et les opprimés, ainsi que les valeurs fondamentales de la République : tolérance, liberté, égalité, vivre ensemble, solidarité."

Comptez 12€ pour l'édition régulière du Garde Républicain #17 et 25€ pour la collector de Mike Mignola, hors frais de port. Pour passer commande, rendez-vous au lien source et téléchargez tout simplement le bon de commande en commentaire du post Facebook. Les modalités sont explicitées dessus. A voir maintenant quel sera le prochain grand artiste américain à venir dessiner le Garde.



Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le Garde Républicain : un premier numéro en ligne gratuitement et une variante de Frank Cho pour ...

Actu Vf
Alors que le confinement se prolonge en France et que les librairies/comicshops restent fermés, les initiatives du secteur se multiplient, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer