Une bonne nouvelle pour Marvel Studios au sortir de la cérémonie des Oscars 2023, qui s'est déroulée de l'autre côté du globe au cours de la nuit passée. Si le film Everything Everywhere All At Once est reparti grand gagnant de la soirée avec pas moins de sept statuettes - dont les plus prestigieuses - à son actif, Black Panther : Wakanda Forever a fait partie des oeuvres récompensées par l'Académie. Pour une catégorie technique, une fois n'est pas coutume avec les blockbusters de super-héros, mais qui permettra de souligner le travail important - et apprécié - d'une grande dame de cette industrie.
C'est en effet dans la catégorie des meilleurs costumes que Black Panther : Wakanda Forever s'est vu récompensé au cours de la nuit passé, permettant de souligner le travail de la costumière en chef Ruth E. Carter, qui a supervisé la création des attirails du peuple wakandais, mais aussi de tout le peuple de Namor, aux inspirations méso-américaines évidentes.
Ruth E. Carter avait déjà été récompensée en 2019 pour ses costumes d'un Oscar dans le premier film Black Panther et signe donc un doublé pour cette franchise de Marvel Studios. Chose à noter aussi puisqu'en étant la première femme noire à recevoir deux Oscars aux Etats-Unis, Carter entre ainsi dans l'Histoire. De quoi compenser le snub d'Angela Bassett qui n'a pas obtenu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle (ce qui était espéré après les Golden Globes), mais on ne va pas priver l'excellente Jamie Lee Curtis de sa victoire non plus. A voir désormais si Marvel Studios profitera du momentum de cette récompense pour embrayer plus rapidement sur un troisième opus de la licence.