Point de passage crucial du passage de la nouvelle année à Hollywood, la liste des nommé(e)s à la Cérémonie des Oscars s'annonce, comme trop souvent, comme un événement de moindre importance à l'échelle du cinéma des super-héros. Lors des présélections, l'industrie des adaptations de comics avait encore manqué le coche, n'inscrivant que quelques titres (majoritairement, The Batman et Black Panther : Wakanda Forever) au banc des postulants. Alors que s'amorce la dernière ligne droite, cette tendance se confirme, avec les évidences d'usage.
Des prix techniques, mais pas que
Habituées des catégories consacrées aux métiers techniques (
effets spéciaux, mixage) et cosmétiques (costumes, coiffures, maquillages), les productions de la catégorie comics ne dérogent pas à la règle cette année. A défaut d'avoir été considéré pour la catégorie de la Meilleure Bande Son, malgré un accueil critique unanime, le film
The Batman de
Matt Reeves a tout de même réussi à se faufiler dans les sélections pour le Meilleur Travail Sonore. Félicitations à nos amis les ingés. La nouvelle lecture du chevalier noir aura en face de lui les films
All Quiet on the Western Front,
Avatar : The Way of Water,
Elvis et
Top Gun : Maverick. A savoir, quelques poids lourds, et des utilisations très variées de l'usage du son au cinéma pour la construction des effets, des atmosphères et des ambiances.
Dans le cas de Black Panther : Wakanda Forever, le film de Ryan Coogler chez Marvel Studios se place de son côté dans la catégorie des Meilleurs Costumes. Un prix qui avait déjà été ravi par la couturière Ruth E. Carter pour son travail sur le premier film Black Panther lors de la Cérémonie des Oscars de 2019. Carter était alors entrée dans l'histoire du cinéma en devenant la première femme afro-américaine à empocher cette statuette. Cette sélection passe donc pour une suite logique, dans la mesure où la couturière n'a pas démérité pour le retour des héros du Wakanda au cinéma, en allant au passage chercher dans d'autres imaginaires avec la civilisation Talocan, cette fois inspirée des cultures méso-américaines.
Les costumes de Black Panther : Wakanda Forever ont été mis en compétition par l'Académie des Oscars avec ceux de Mary Zophres (Babylon), Catherine Martin (Elvis), Shirley Kurata (Everything Everywhere All at Once) et Jenny Beavan (Mrs Harris Goes to Paris). Une liste qui laisse finalement assez peu de place aux tenues de science-fiction ou de fantasy, et qui pourrait tourner à la faveur de Marvel Studios.
Egalement, pour l'actrice Angela Basset, une nomination pour le rôle de la Reine Ramonda dans Black Panther : Wakanda Forever. L'actrice a effectivement été choisie pour concourir au prix du Meilleur Second Rôle Féminin aux côtés de Hong Chau (The Whale), Kerry Condon (The Banshees of Inisherin), Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once) et Stephanie Hsu (Everything Everywhere All at Once).
Enfin, les marronniers d'usage : The Batman et Black Panther : Wakanda Forever ont tous deux été pris dans le peloton habituel des prix Meilleur Costume et Maquillage, et Meilleurs Effets Spéciaux. D'un côté, ils auront à affronter All Quiet on the Western Front, Elvis, et The Whale, et de l'autre, All Quiet on the Western Front, Top Gun : Maverick et Avatar : The Way of Water. On remerciera donc les équipes des deux films DC Studios et Marvel Studios pour leur présence et leurs applaudissements polis quand The Whale et Avatar remporteront les deux statuettes en question. L'important, c'est toujours de participer.
La Cérémonie des Oscars 2023 aura lieu le 13 mars prochain au Théâtre Dolby, à Los Angeles.