L'inépuisable Cullen Bunn s'apprête encore une fois à livrer une création originale dans le registre de l'épouvante. Les histoires qui font peur, le narratif de la pétoche, Cullen, ça le connaît. La preuve, le scénariste en lâche au moins trois nouvelles par an (au minimum) au point de devoir monter son propre label pour déverser cette incontrôlable furie créatrice. En l'occurrence, cette fois, Bunn est allé s'adresser à un éditeur plus traditionnel pour la future série Ghostlore. Et belle perspective à l'horizon : celle-ci sera (en majeure partie) illustrée par l'artiste Leomacs, le génie visuel à l'origine de l'excellente Basketful of Heads de Joe Hill, chez DC Comics.
Dead Man Do Tell Tales
Dans le communiqué de presse qui accompagne l'annonce de Ghostlire, Cullen Bunn explique avoir simplement eu envie d'imaginer comment les fantômes aimaient se faire peur entre eux. Et tout bêtement, d'appliquer le principe des histoires que l'on se raconte entre nous pour se foutre les chocotes, mais à des morts. Que peuvent bien aller inventer les fantômes pour faire frémir d'effroi leurs semblables ? A quoi ressemblent les soirées marshmallow-feu-de-camp et anecdotes terrifiantes chez nos amis les spectres ? Voici en quelques mots le synopsis, livré par BOOM! Studios :
"Après un accident qui les laisse entre la vie et la mort, le pasteur Lucas Agate et Harmony Agate, un père et sa fille qui s'étaient perdus de vue, s'aperçoivent qu'ils sont entourés de gens qui vivent par-delà les frontières du vivant. Des fantômes ! Chacun d'entre eux a sa propre histoire à raconter, son propre cri de désespoir à pousser, et certains nourrissent même de sombres desseins à l'égard des vivants."
La série sera donc un mélange d'anthologie, avec les différentes histoires que se raconteront les défunts (important à noter : les différents segments en question seront chaque fois illustrés par des artistes différents) et ce fil rouge du pasteur et de sa fille, dans une perspective plus familiale et dramatique. Les différents dessinateurs qui se relaieront sur les planches n'ont pas été précisés. L'ensemble des numéros sera mis en couleurs par Jason Wordie.
Cullen Bunn explique que la série parlera d'abord et avant tout de la famille, de la thématique du deuil et du regret, et que pourrait s'insérer une perspective vers la fin du monde une fois que toutes les histoires de fantômes finiront par se recouper. A voir. Le premier numéro de Ghostlore est attendu pour le mois de mai 2023 chez BOOM! Studios avec des couvertures de Leomacs, Brian Hurtt, Tonci Zonjic, Reiko Murakami et Jenny Frison.